21 avril 2024

Denis Diderot : Supplément au Voyage de Bougainville

Ah que coucou !

Cela faisait un moment qu'on nous n'avions pas lu d’œuvres de Denis Diderot... et bien aujourd'hui je vous propose l'une de ses œuvres les plus connues : Supplément au Voyage de Bougainville.

Source : BnF


En 1771, Louis Antoine de Bougainville a fait éditer son journal quand il naviguait sur la Boudeuse (de 1766 à 1769) sous le titre de Voyage autour du Monde en 2 tomes. Parmi ces récits de voyage, Diderot a retenu, pour Supplément au Voyage de Bougainville les "aventures" dans l'île de Tahiti et a estimé que cela méritait un "supplément".

Les mœurs des Tahitiens (qu'on nommait à cette époque les Otahitiens) sont très différentes des nôtres et Bougainville les a fortes décrites... il a même ramené en France un Otahitien qui a fort choqué certaines personnes car il se comportait tel qu'il fallait le faire dans son pays. Evidemment cela n'a pas passé inaperçu et dans son Supplément au Voyage de Bougainville (édité pour la première fois en 1776) Diderot fait appel à notre tolérance, à notre compréhension. Car nous, qui nous autoproclamons "civilisés" et qui voulons imposer notre culture et nos mœurs aux populations que nous qualifions de "non-civilisées", de "sauvage", sommes censés être suffisamment intelligents pour comprendre qu'un comportement différent du nôtre n'est pas dû à un manque d'intelligence chez celui que nous qualifions de "sauvage", mais à une différence culturelle et que tant que les autres cultures tolèrent la nôtre et tentent de la connaître il faut que nous, en échange, nous faisions de même avec la leur, que nous l'acceptions et que nous apprenions à la connaître. Il ne faut pas imposer notre culture et nos mœurs tout comme les "sauvages" n'ont pas à nous imposer leur culture et leurs mœurs : c'est ce qui s'appelle "tolérance".

Parmi les sujets qui choquent nos ancêtres "puritains", il y a la sexualité. Dans la civilisation tahitienne, la sexualité n'est pas un sujet tabou comme c'est encore le cas chez nombreux de nos concitoyens, encore aujourd'hui... ils donnent aussi une autre définition au "mariage". Il y a un sentiment religieux aussi chez eux, mais pas comme chez nous où, contrairement à eux, notre religion nous impose des interdits...

Bref, Diderot nous demande ici de réfléchir sur ce que nous sommes pour ne pas juger mal qui ils sont...


accessible au téléchargement / lecture en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire