6 juillet 2023

Matteo Bandello [Les Nouvelles] : Faustina et Cornelia

Ah que coucou !

Faustina et Cornelia sont deux Romaines dont la réputation est irréprochable...

Marco-Antonio est le mari de Faustina... mari infidèle, il aime Cornelia d'un amour tel que pour vivre avec sa maîtresse il décide de se débarrasser de son épouse.
Faustina avertit par un domestique des projets de son mari décide de commander une statue à son image, d'y ajouter des tubes remplis d'un liquide rouge et de la placer dans son lit pendant que, sous le lit, à l'aide de fils, elle parvient à faire de telle sorte qu'on puisse croire que la statue bouge... et donc qu'il s'agit bien d'elle qui se camoufle sous les draps.

Marco-Antonio pénètre dans la chambre de sa femme, armé d'un poignard. à 2 reprises il poignarde la statue qu'il croit être Faustina. Trompé par le liquide rouge qui s'étale partout sur le lit, il transporte la statue dans les latrines où il la jette. Se débarrassant ainsi du corps, le meurtre ne pourra donc pas être découvert avant que le bateau dans lequel il a pris 2 places (une pour lui et une autre pour Cornelia qu'il a obligé à s'habiller en page) ne quitte le port pour Gênes. Et avant de partir il prend toutes les richesses qu'il peut transporter...
Après son départ, Faustina, vivante, sort de dessous son lit, se change et part à la poursuite de son mari qu'elle retrouve sur le bateau.

Et là... que se passe-t-il ? et bien vous le saurez en lisant la nouvelle suivante :


accessible au téléchargement / lecture en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire