12 juillet 2023

Max Jacob : Méditations religieuses illustrées par l'auteur

Ah que coucou !
 
Quelle étrange sensation ressent-on après lecture de cet ouvrage pendant lequel nous avons sans cesse devant les yeux des images de fin de vie pour Max Jacob : arrestation par la Gestapo, transport dans un wagon à bestiaux entre Orléans et Drancy, horreur de la vie au camp de Drancy, maltraitance, maladie, mort... et puis ces "alarmes" au sujet des camps de concentration : les femmes séparées de leurs nourrissons, tuées, violentées, insultées...

Et en même temps nous lisons sa "confession" : son amour pour la religion à laquelle il s'est converti en 1909... les questions qu'il se pose ; les réponses qu'il donne...

Perso, après lecture, moi, je me sens bizarre... et un peu en colère aussi. En colère parce qu'on m'a menti quand on m'a dit, alors que j'étais ado, que personne ne savait ce qu'il se passait, que tout le monde ignorait l'existence des camps de la mort ! Non ! Max Jacob utilise ici les mots de camps de concentration, dénoncent l'arrivée dans ces camps ; et on ne peut pas l'accuser de parler après coup !! car il est mort le 5 mars 1944 et qu'à cette date personne n'avait encore libéré un seul des camps ! Alors il faut que cette hypocrisie-là cesse !! Nous SAVIONS ce que signifiaient les "camps de concentration" et ce qu'il s'y passait ! Soyons honnêtes envers toutes les victimes qu'on a abandonné à la mort ! reconnaissons-le !

En attendant je vous conseille ce dernier ouvrage de Max Jacob :

accessible au téléchargement / lecture en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

dans lequel même les illustrations représentant la vie du Christ laissent un goût amer car elles ressemblent étrangement à tous ces dessins des anonymes qui témoignent des brutalités dans les camps de concentration...

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire