6 juin 2022

George Sand : Le Nuage rose

Ah que coucou !


Dans la dédicace de ce conte pour sa petite-fille qui ne sait pas encore lire, George Sand l'avertit qu'elle n'en comprendra le sens que plusieurs années plus tard... et qu'en attendant elle espère la divertir. Et en effet, George Sand utilise là un langage imagé que seules des personnes ayant déjà un certain âge et une certaine expérience de la vie peuvent comprendre, ce conte peut certes amuser nos p'tits bout de choux, mais ils ne peuvent qu'en comprendre que le sens premier et ne pas en tirer tout l'enseignement qu'il véhicule.

Le Nuage rose on pourrait en dire qu'il s'agit là de l'ABC de la psychologie, car le nuage rose n'a nulle existence mais est le résultat d'un rêve. Ce nuage rose ne représente pas un nuage mais le fait que dans la vie il y a des moments difficiles à vivre, qu'il faut vaincre, tout comme ce nuage rose... et le moyen pour le vaincre : le travail et la persévérance...

Catherine, quand commence l'histoire, est encore très jeune, facilement influençable, elle ne va pas encore à l'école et garde les 3 brebis que possède sa famille. Ces 3 brebis ont mis bas et parmi les 3 agneaux, Catherine se prend d'affection pour l'agnelle, plus petite, qu'elle nomme Bichette.
Un jour alors que Catherine, contre l'avis de sa mère, mène Bichette (encore trop jeune) au pré avec sa mère, Catherine perd Bichette sur le chemin de retour à la bergerie... oui, Catherine a oublié de surveiller Bichette à cause d'un nid de merles qu'elle observait en compagnie de Pierre (un garçon +/- de son âge) qui voulait rapporter un des bébés merles chez lui.
De la disparition de Bichette, Catherine ne s'en aperçoit que le lendemain matin. Elle pense alors l'avoir oubliée dans le pré. Elle y court vite. Elle ne la trouve pas et commence à se désespérer quand elle la voit près de la mare, immobile... Catherine, pour pouvoir ramener l'agnelle à sa mère, la glisse dans son tablier... et se met à courir pour rentrer chez elle. En chemin elle croise Pierre qui lui ramène quoi ? L'agnelle !! qui, la veille, s'est retrouvée accidentellement parmi son troupeau.
Catherine se demande alors ce qu'elle porte dans son tablier...

C'est duveteux, très léger, c'est... ?

Et bien je vous laisse le découvrir dans le conte suivant :

accessible au téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire