18 juin 2022

Agatha Christie : L'Affaire Prothero / The Murder at the Vicarage

Ah que coucou !

Contrairement à ce que je fais d'habitude, je vais d'abord vous parlez de la version anglaise à laquelle vous pouvez accéder gratuitement directement sur le site de Collins, maison d'édition britannique qui publie les écrits d'Agatha Christie depuis 1926. Donc, l'éditeur Collins a décidé d'éditer les ouvrages de la Reine du Crime à destination d'un public très spécial, à savoir : ceux dont le niveau linguistique anglais est "intermédiaire" (= +/- niveau bac littéraire, LV1 : anglais). Je dis plus ou moins car, même au niveau de ce diplôme - comme on peut en juger par les écrits des élèves francophones qui ont le niveau bac (avec de bonnes notes en anglais) - on s'aperçoit qu'ils peuvent ne pas avoir assez de connaissances linguistiques pour lire tout un livre tiré de la littérature anglophone du niveau "intermédiaire"... donc, comme le signale Collins dans tous les ouvrages mis à la disposition du public non anglophone de naissance, tous ces ouvrages sont adaptés au niveau "intermédiaire" afin que ceux-ci puissent pratiquer et améliorer leurs compétences dans la langue de Shakespeare...



Voici donc le lien pour que vous puissiez le lire en anglais dans sa version, non pas "simplifiée" mais "épurée"



Passons maintenant à la version traduite en français :


accessible au téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

Len Clement est le pasteur dans le bourg de St Mary Mead (oui, nous retrouvons ici Miss Marple), il a pour vicaire Mr Hawes avec qui il entretient de bons rapports.
Comme pour toute association (même religieuse) la communauté religieuse anglicane possède une caisse, surveillée par un riche colonel en retraite, Mr Prothero, dont le caractère est si exécrable, qu'il fait fuir tout le monde en s'attirant bon nombre d'ennemis. C'est donc sans une trop grande surprise qu'on découvre son cadavre ce jeudi peu avant 19h00, dans le bureau du......

PASTEUR !!

avec qui il avait rendez-vous à 18h15...

Un meurtre qui se produit dans un presbytère... rien de plus choquant, n'est-il pas ? surtout quand on connaît la réputation de Miss Marple et qu'on sait qu'elle est la plus proche voisine... quand, en plus, Mary, la bonne du couple Clement, effectue ses taches ménagères dans la cuisine, non loin du bureau où l'on tire un coup de revolver dans le crâne d'un ancien colonel (malheureusement pour lui, sourd).

Qui a pu commettre cet abominable crime et pourquoi ?
Est-ce Lawrence Redding, un jeune artiste, amant de Mme Anne Prothero, qui va trouver la police pour confesser qu'il a tué le colonel ?
Est-ce Mme Prothero qui n'aimait plus son mari ?
Est-ce Lettice Prothero, fille du colonel et de sa 1re épouse disparue ?
Est-ce Mme Lestrange avec laquelle il s'est disputé la veille et qui a dit, avant de le quitter, qu'il risquait de mourir avant que 24 h ne se soit écoulé ?
Est-ce la Pasteur qui prétend qu'une personne l'avait appelé pour qu'il se rende auprès d'un mourant à quelques km de là et dont on sait que le prétendu mourant se porte à merveille depuis plusieurs jours ?
Est-ce l'épouse du Pasteur qu'on soupçonne d'être la maîtresse de Lawrence Redding pour se débarrasser d'un témoin ou parce que la victime a chassé Lawrence Redding de chez lui ?
Est-ce le Dr Haydock qui agirait pour le compte de Mme Lestrange ?
Est-ce Archer, un braconnier souvent surpris en flagrant délit par le colonel ?
Est-ce Mr Hawes qui s'entendait mal avec la victime ?
Est-ce le Pr. Stone, archéologue, qui effectue des fouilles sur les terres de la victime ? ou son assitante Miss Cram ?

Ou bien est-ce un parfait inconnu ?

Eh bien vous l'apprendrez après avoir lu ce roman d'Agatha Christie qu'elle écrivit en 1929 et qui fut édité en 1930...

Bonne lecture

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire