Ah que coucou !
Voici une œuvre de Kafka que j'apprécie fort... pourquoi ? parce qu'on peut la lire au premier degré, et dans ce cas il s'agit là d'une histoire "fantastique", ou au second dégré, et là, il s'agit d'un texte philosophique ayant pour sujet l'évolution du moi...
Un jour, Gregor se réveille en retard et ne se sentant pas tellement bien... d'ailleurs il a du mal à se mouvoir et à sortir de son lit. Ce qui l'inquiète fort et le met un peu en rogne contre lui car il craint la réaction qu'allait avoir son patron en apprenant qu'il ne s'était pas présenté pour prendre le premier train.
Justement, alors qu'il ne parvient pas à atteindre la porte de sa chambre pour l'ouvrir et demander de l'aide ou à ses parents ou à sa sœur, arrive le fondé de pouvoir de l'entreprise pour laquelle il travaille. Celui-ci exige de savoir pour quel motif Gregor n'est pas allé travailler et suite à quelques menaces et remontrances, fait que Gregor parvient à atteindre la porte de sa chambre avec beaucoup de difficultés et à l'ouvrir...
Là aussi bien sa famille que l'envoyé de son patron comprennent pourquoi Gregor parle si étrangement et pourquoi il ne s'est pas présenté à la gare pour prendre son train et aller en clientèle.
Pourquoi ? et bien lisez cette nouvelle et vous le saurez :
accessible au téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langues : Français & allemand
Dans la vie, tout le monde change, en bien, en mal... cela dépend exclusivement de notre propre expérience de vie. Ces changements, plus ou moins visibles rapidement, sont plus ou moins bien vécus par notre entourage.
Kafka, ici, nous parle d'un changement / d'une métamorphose aussi mal vécue par l'individu chez qui elle s'opère que par son entourage professionnel et familial. Ce changement interfère aussi dans le comportement de tous les personnages ainsi que dans leurs relations sociales et ils nous font réfléchir sur quelle réaction devons-nous adopter quand survient dans notre vie ou celle d'un de nos proches un si profondément changement qui affecte la vie jusqu'à la mort.
Bonne lecture !
Bisous,
@+
Sab
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire