30 décembre 2021

Eugène Ionesco : Le Roi se meurt

Ah que coucou !

Voici la première œuvre que j'ai connue d'Eugène Ionesco et qui m'a donné l'envie d'en connaître d'autres ;)... et c'est par celle-là que je termine : dans ma bibliothèque, je n'ai pas d'autres livres d'Ionesco que ces 3 mis en ligne...

Accessible au téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français


La mort... les croyances... la religion (oui, aussi ;))... voici le cocktail philosophique que nous propose Eugène Ionesco dans cette œuvre.

Le Roi, c'est Dieu... il commande et l'univers lui obéit. Mais voilà, il a trop profité de la vie, il doit maintenant laisser la place et mourir... car il se fait si vieux qu'il n'a plus la force pour combattre ses ennemis, par exemple, et ceux-ci en profitent pour le voler / spolier... de son royaume il ne lui en reste plus que quelques mètres carrés... de son peuple, il ne lui en reste plus quelques-uns...

Eugène Ionesco nous fait aussi réfléchir ici, en utilisant l'humour par l'absurde, au sens de la vie, pourquoi vivons-nous, qu'est-ce qui nous rattache à la vie...

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire