22 février 2019

Abbé Charles-Marc Vachette : Virgile aux bergers oublieux - Eglogue inédite

Ah que coucou !

Alors que je cherchais un truc sur Virgile, je suis tombée tout à fait par hasard sur ce texte :

 accessible au téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

Je lis vite fait en diagonale pour savoir s'il contient l'information que je recherche. Non. Toutefois une chose m'interpelle la mention de "églogue inédite"... N'ayant, à ce moment-là, pas trop le temps, je dépose ce bouquin dans un coin en me faisant la promesse que j'y reviendrai... et aujourd'hui (pour vous, c'est il y a plusieurs semaines), ayant un peu plus le temps, j'y suis revenue...

Bon... l'abbé Charles-Marc Vachette : je ne connais pas du tout et c'est bien la seule fois (jusqu'à aujourd'hui) où j'en entends parler. D'après ce que j'ai compris, il a été nommé prêtre dans le diocèse de Beauvais à sa sortie du séminaire. Plus d'information : je n'en ai pas, même en ayant cherché sur le site de la Bibliothèque Nationale de France... Et ce doit certainement être le seul texte qu'il ait imprimé.

Malgré le titre, il ne s'agit pas là d'une traduction d'un texte de Virgile, comme nous l'entendons ; mais plutôt d'une "lettre ouverte" adressée à son Supérieur qu'il termine par cet églogue de Virgile - sans avoir oublié, au préalable, d'expliquer dans quelle condition ce texte a été découvert, et par qui...

En plus du passage de Virgile, ce texte est, ma foi (c'est le cas de le dire ;)), très instructif aussi pour ceux qui s'intéressent à l'histoire religieuse et qui sont à la recherche de témoignages...

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire