Ah que coucou !
Intermezzo est une pièce majeure de Jean Giraudoux. Quand on parle de Jean Giraudoux, nous ne pouvons pas ne pas parler d'Intermezzo, de Siegfried, de la Guerre de Troie n'aura pas lieu. Après Electre introduite dans ce blog par la "bagarre" entre Voltaire et Crébillon, nous allons donc continuer avec elles, et donc avec, aujourd'hui, Intermezzo.
accessible au téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français
Intermezzo peut être lu dans le sens premier, c'est-à-dire qu'on ne s'arrête qu'à cette histoire de spectre qui hante le bourg limousin de Bellac, et qui se concentre, plus particulièrement sur la jeune institutrice remplaçante : Mademoiselle Isabelle (qu'il semble affectionner à sa manière) dont le Contrôleur des Poids et Mesures est secrètement amoureux... dans ce sens premier nous retrouvons là toutes les petites choses qui font que la France profonde est la France profonde, avec son Maire, son Droguiste (village, dont pas assez d'habitants pour y trouver un médecin, un pharmacien), toutefois il manque le Curé... mais peut-être est-ce parce que nous avons un Inspecteur et un Contrôleur des Poids et Mesures, donc, 2 fonctionnaires, qui, de par leur fonction, ont l'obligation d'être "représentés" en "laïc" et que l'auteur ne souhaitait donc pas, ici, représenter la bataille entre le monde laïc et le monde religieux et qu'il abordait déjà le sujet de la vie après la mort...
Voilà pour le sens premier...
Evidemment, qui dit "premier" sous-entend qu'il en existe d'autres, et là, c'est beaucoup d'autre selon que le lecteur / spectateur soit plus "ouvert" sur un sujet d'ordre philosophique et/ou religieux et/ou social.
Quand on parle de "spectre" nous comprenons bien que nous allons aborder, là, la religion : "la vie après la mort" et la philosophie : "où je vais ?", tout comme la définition de la vie, que nous retrouvons naturellement dans les sciences sociales, et sciences religieuses, et sciences philophiques... car, la "mort" c'est la "vie" et la "vie" c'est la "mort"... l'un ne va pas sans l'autre et l'un comme l'autre embrasse toutes les sciences.
Avec humour, ici, l'auteur caricaturise cette société dite "moyenne" dans laquelle nous évoluons encore aujourd'hui (presque 1 siècle plus tard) :
l'Argent attire l'argent (dans la vie de ce village sans spectre, le gros gagnant de la loterie est Mr Dumas, le millionnaire et non le pauvre bougre qui a gagné sous l'influence des spectres qui donnent l'impression de rechercher une "justice sociale") ; aujourd'hui, encore, "on ne prête qu'aux riches".
la recherche du Bonheur... mais le bonheur, qu'est-ce que c'est ? est-il stéréotypé et commun à tous ou est-il un concept personnel et doit le rester ?
quel est le meilleur système d'Education à donner aux enfants, devons-nous le vouloir sévère ou laxiste. Dans quel "atmosphère" un enfant apprend-il le mieux ? et que devons-nous lui enseigner ? les choses telles qu'elles sont aujourd'hui ou lui apprendre à s'adapter aux choses que l'enfant rencontrera tout au long de sa vie ?
après notre mort, que devient notre esprit (= âme dans les sciences religieuses), que devient ce que nous avons appris dans notre vie ?
Et tout cela sans oublier les thèmes comme : Fraternité, Compassion envers autrui, Soutien / Entraide, Amour, Amitié... que l'auteur a distillé dans toute son œuvre, sans lui avoir consacré un passage à proprement parler car, comme dans la vie quotidienne, nous les faisons sans forcément y porter un grand intérêt, on le fait naturellement quoi ! Ex.: vous voyez qu'un enfant risque de tomber, malgré qu'il ne soit pas "à vous" vous veillez soit à ce qu'il ne tombe pas soit à ce qu'il ne sa fasse pas trop mal s'il tombe et s'il a mal vous lui administrez les soins en attendant que l'adulte responsable montre son nez (souvent = lève le nez de son téléphone portable ;)) pour s'occuper ENFIN de lui...
Bref, voici une œuvre, comme je les aime, car très riche ;)... et surtout n'oubliez pas de lire la partie "Ils en ont parlé... en 1933", à la fin de l'e-book !
Bonne lecture !
Bisous,
@+
Sab
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire