18 février 2019

Théophile Gautier [Romans et Contes] : L'Enfant aux souliers de pain

Ah que coucou !

Après avoir lu cette histoire, une des premières choses qui nous vient à l'esprit est le proverbe suivant : "A trop tirer, on rompt la corde" (il paraît que c'est la façon officielle de le dire en français... perso j'ai toujours entendu : "plus on tire sur la corde, plus elle se casse" ;). Bon, passons, les différences régionales rencontrées dans les proverbes n'est pas le sujet du jour...). Théophile Gautier nous narre là l'histoire d'une veuve, mère d'un nouveau-né à qui elle sacrifie vraiment tout pour tout donner à cet enfant qui devient en grandissant... aussi insupportable que les enfants auxquels on cède tout, auxquels les parents ne mettent jamais de barrière, etc. Jusqu'au jour fatal où cet enfant plus que chéri décède des suites d'une maladie. Et c'est une fois que sa mère l'a fait enterrer comme s'il avait été un petit prince en sacrifiant le seul objet en or qu'elle possédait encore (son alliance) et après qu'elle ait rêvé plusieurs fois de son fils, qu'elle prend conscience de son erreur qu'elle répare avec l'aide du fossoyeur et du prêtre.

Pour comprendre le titre, il faut lire l'histoire car, non, il ne s'agit nullement de l'histoire d'un petit garçon que l'on chausse avec des souliers fait de pain ;)... et non, il n'y a pas de "sens caché" dans le titre... il s'agit bien d'un petit garçon, de souliers et de pain dans l'histoire suivante :

accessible au téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

Un dernier mot au sujet de cette histoire avant que je n'aborde les autres qui apparaissent aussi dans ce recueil Romans et Contes.

A savoir, avant son fils, Théophile Gautier est l'auteur de quelques traductions de texte allemand (bonne traduction contrairement à celles..., surtout celles, à la mode actuelle, passant par l'anglais... bon, évitons là les sujets qui fâchent). Il est donc "normal" et "logique" qu'à un moment donné il situe l'action d'une de ses histoires en Allemagne - et c'est ce qu'il fait là, il la place, plus précisément, en Bavière qui, à son époque est encore un Royaume germanique indépendant et de l'Autriche d'abord et de la Prusse ensuite (nous, Français, n'entrons pas dans la guerre Autriche vs Prusse au sujet de la Bavière comme l'a fait Napoléon III, ne répétons pas la même erreur !). Donc, cela peut surprendre les nombreux germanophiles de trouver le prénom très répandu à l'époque orthographié ainsi : Hanz... tout en sachant que Théophile Gautier savait parfaitement comment s'écrivait ce prénom en Allemagne. Le problème principal en écrivant le prénom Hans avec l'orthographe allemande est que le lecteur francophone l'aurait lu "an"... donc, selon la règle d'orthographe en français concernant les noms propres qui stipule qu'il n'y a pas d'orthographe officielle pour les noms propres, le germanophile francophone comprend aisément pour quelle raison Théophile Gautier a préféré écrire Hanz... ;)

Maintenant, concernant les nouvelles qui, dans le recueil Romans et Contes, suivent cette histoire, pour ceux qui les auraient loupées, elles ont été déjà mises en ligne sur ce blog (car elles se trouvaient aussi ailleurs). Je ne vais donc pas les refaire ni les remettre, par contre, je peux vous dire où vous les trouverez (pour ceux qui ne veulent pas cliquer sur le tag Théophile Gautier en bas du billet).
  • Le Chevalier double, posté le 31 mai 2018 (si Blogger ne change pas à nouveau l'adresse des liens entre temps, est accessible en cliquant ici)
  • Le Pied de la Momie, posté le 14 juin 2018 (si Blogger ne change pas à nouveau l'adresse des liens entre temps, est accessible en cliquant ici)
  • La Pipe d'Opium, posté le 25 mai 2018 (si Blogger ne change pas à nouveau l'adresse des liens entre temps, est accessible en cliquant ici)
  • Le Club des Haschichins, posté le 20 juillet 2018 (si Blogger ne change pas à nouveau l'adresse des liens entre temps, est accessible en cliquant ici)
Si les liens ne fonctionnent pas :
1. Merci de me prévenir car à la date d'aujourd'hui (où j'écris ce billet, il reste de nombreuses semaines avant d'arriver au 25 mai ;) - il reste plus de 2 mois...), ces liens sont prévus pour fonctionner mais pas sûre qu'il fonctionneront quand ce billet paraîtra (après janvier 2019)
2. Le meilleur moyen et le plus rapide pour que les liens apparaissent sur vos écrans, sans qu'il y ait risque d'erreur : utilisez les tags qui se trouvent en bas du billet !!
Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire