12 décembre 2018

Isaac de Benserade : La Mort d'Achille & la Dispute de ses armes

Ah que coucou !

1636, nous sommes encore en pleine Guerre de Trente Ans (cliquez ici pour accéder à un résumé des faits principaux). La France est un royaume dirigé par Louis XIII et Richelieu est son principal ministre... voilà un peu pour vous situer le contexte historique dans lequel la pièce suivante a été écrite :

accessible à la lecture/téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français du début du 17e siècle

A cette époque, il est de coutume de flatter les dirigeants, c'est ici ce que fait Isaac de Benserade en narrant une aventure bien particulière (tirée de la mythologie grecque mais inventée aussi) : celle d'Achille, sans son célèbre talon... ce qui lui permet aussi de transposer l'actualité de son époque... ce qui rend cette pièce très intéressante et très riche.

Cette pièce, écrite en vers dans ce français du début du 17e siècle où il n'existe aucune règle graphique et grammaticale, rend compliqué son adaptation dans un français de notre époque. Il vous faudra donc la lire telle qu'elle a été écrite (avec des mots qui parfois adoptent plusieurs graphies comme "plutôt" par exemple, que l'on trouve orthographié ainsi : "plus tost", "plustost", "plutost", ou "vu" qu'on retrouve en "vuë" "veu" "veü" "vü" etc.)

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire