28 décembre 2013

Albert Camus: Lettres à un ami allemand

Ah que coucou !

Je vous propose de lire ces 4 lettres écrites par Albert Camus pendant l'Occupation et rassemblées dans un petit ouvrage de quelques pages après la guerre sous le titre de :
accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
(logiciel fourni gratuitement par son concepteur : Adobe)
Langue : Français
 
J'ai choisi ce livre car, malgré qu'il ait été écrit pendant les heures sombres de notre Histoire et qu'il explique les raisons pour lesquelles il ne faut pas arrêter la lutte contre l'envahisseur, j'estime qu'il correspond bien à notre actualité (surtout politique)... oui, en relisant ces quelques pages de nombreuses similitudes entre l'armée d'Occupation et le régime totalitaire de Vichy avec notre gouvernement d'aujourd'hui et le PS me sont venues à l'esprit... surtout que quelques jours avant d'en recommencer sa lecture je suis allée fourrer le bout de mon nez sur le site de l'Elysée... Oui, si Albert Camus vivait à notre époque, il décrirait certainement la situation actuelle de la même façon, presque en faisant du mot à mot (en transformant "nazisme" par "socialisme", "allemand" par "socialiste", etc.)... Faites-en l'expérience, vous verrez comme c'est flagrant ! Ce soupçon m'est venu dès que j'ai lu la réponse de Camus à la constatation de son correspondant allemand du "vous n'aimez pas votre pays" ;)... et là ça m'a rappelé ce spot publicitaire élaboré par des ANTI-Français (certainement) et destiné à des cerveaux lobotomisés qu'on voulait mettre sur nos écrans télévisés pour nous inciter, nous Français, à aimer la France (comme si nous détestions notre pays !!)... Albert Camus explique là très bien pourquoi NOUS, nous aimons la France, même si parfois on lui crie dessus ;)... et, à notre époque, nous ne pouvons encore que partager son avis ;)...
 
Mais bon, question similitude, Albert Camus n'a pas fait celle du culte-de-la-personne...
Oui, la propagande nazie, comme toutes celles servant un régime dictatorial, fait de son chef un personnage culte...
Allez maintenant sur le site de l'Elysée et regardez quelle place occupe cette femme qui n'a pas sa place dans la vie officielle française car elle n'est pas l'épouse du Président de la République. Jusqu'à maintenant, jamais aucune épouse de Président, a tant occupé le site réservé à la plus haute institution française depuis que le site existe !!
Culte de la personne: culte de cette Valérie bidule-truc sous l'autorisation du PS comme si c'était le PS qui gouvernait la France et non le PEUPLE Français !! Cette nana n'a pas à apparaître comme si elle était plus qu'une épouse officielle : elle est mariée, certes, mais pas avec le Président de la France !! alors qu'elle DEGAGE de la vie officielle de la France !! et qu'elle aille faire son culte à sa petite personne ailleurs que sur les sites officiels de la France réservés à l'usage exclusif des FRANCAIS et non à son usage personnel pour vanter le mariage à trois !!
 
Sinon, tout le reste y est bien ;)...
Qu'aucun socialiste vienne surtout me dire qu'ils sont pour la démocratie... ils risqueraient d'avoir en face d'eux une Sab moqueuse qui s'écroule de rire ;)...
 
Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire