Ah que coucou !
Aujourd'hui je vous propose un conte tiré du célèbre recueil Contes de ma Mère l'Oye que tout le monde connait (même s'il y a très longtemps que vous ne l'avez lu) :
accessible à la lecture/téléchargement en cliquant ici
Format: pdf
(logiciel fourni gratuitement par son concepteur: Adobe)
Langue: Français
Question: Est-il nécessaire de présenter cet ouvrage ou ce conte ?? Peut-être que oui, finalement... en effet, avant de l'avoir relu je ne gardais en souvenir que la version animée de Walt Disney (ils sont beaux les dessins) et j'avais oublié la version originale de notre Charles Perrault (chut! faut pas trop le dire ;)) :(.
Oui, la différence est énorme !! même le contenu de l'histoire...
Par exemple: chez Walt Disney c'est une méchante sorcière qui jette un sort à la princesse (prénommée Aurore) qui est sauvée par ses 3 marraines tandis que chez Charles Perrault c'est une vieille fée (pas forcément méchante mais très susceptible) qui jette ce mauvais sort et la princesse - dont on ne connait pas le prénom - ne part pas vivre dans la forêt avec ses 3 marraines fées - mais reste vivre au château avec ses parents... tout comme la version de Walt Disney se termine par le mariage de la princesse et du prince charmant tandis que le conte de Charles Perrault se termine par la mort de la mère du prince (qui est devenu le roi), ce qui permet à la princesse (devenue reine), au prince (roi) et à leurs deux enfants (Aurore et Jour) de vivre heureux... Alors, vous aussi, vous avez besoin de vous remettre la version originale en mémoire ? ;)
Bisous,
@+
Sab
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire