19 novembre 2011

Mes arrières grands-parents maternels

Ah que coucou !

Suite au contenu du blog de Reseau3GG dont voici le lien (cliquez ici) j’aborde aujourd’hui la vie de mes arrières grands-parents maternels à Montmirail (51) – en cas d’erreurs et d’oublis, par avance, merci aux membres de ma famille pour leurs corrections…

montmirail_1

Alors je vais d’abord vous en présenter les individus dont vous avez ci-dessus une image…

Sur cette photo nous voyons à droite le père de mon arrière grand-mère : Louis DROUX, né en 1842 et décédé en 1923, à Montmirail.
A sa droite se trouve mon arrière grand-mère DROUX : Marie-Gabriël DROUX (et non, il n’y a pas de faute, c’est ainsi que c’est écrit sur son acte de naissance présent aux Archives départementales, contrairement à son acte qui est à la mairie où Gabrielle est orthographiée ainsi… mais comme cet acte à la mairie n’est pas signé, je prends l’orthographe de son prénom sur l’acte signé et présent aux Archives Départementales de l’Aisne).
A la droite de mon arrière grand-mère DROUX se trouve son époux et mon arrière grand-père : Octave DROUX, qui, comme son uniforme le montre, est chef de gare.
Puis devant lui est placé mon grand-père : Pierre DROUX qui a, à sa droite, mon autre arrière grand-mère : Marie GOSSIN, épouse de Paul VALLANT, chef de gare, qui se tient debout à sa droite et devant lequel est installée ma grand-mère Claire VALLANT. Sur cette photo devrait être aussi présents mes 2 grands-oncles : le grand-frère à mon grand-père (qui doit être pour l’occasion le photographe) ainsi que le petit frère de ma grand-mère… Quant aux autres personnes, pour le moment, personne ne les reconnait, mais j’espère qu’il y a un de nos cousins, arrière petit fils de Louis DROUX qui a la possibilité dans ses archives de les identifier et qui m’a promis le mois dernier de regarder ça ce mois-ci…

Voici en ce qui concerne les personnes. Maintenant je vais raconter ce que je connais de cette période à Montmirail…

Dans ce village marnais (oui, c’est un gros village maintenant) il y avait 3 gares pour cause stratégiques (ça nous date de Napoléon)… Il y avait :

ü La gare de l’Est qui permettait à Montmirail d’avoir un arrêt ferroviaire jusqu’à il y a quelques années…
ü La gare C.F.D. dont mes arrières grands-parents DROUX s’occupaient jusqu’à ce que mon arrière grand-père soit à la retraite
ü La gare C.B.R. dont mes arrières grands-parents VALLANT s’occupaient.
 
montmirail_2 

Malheureusement, de ces années-là, nous ne possédons pas de photo de la gare C.B.R…

Donc voici où ont habité mon grand-père et sa famille pendant plusieurs années… Leurs 2 enfants étant nés à Montmirail, j’en conclus donc qu’ils y ont vécu de 1891-1892 à après la première guerre mondiale (mon grand-oncle, étant prisonnier en Allemagne, leur écrivait à cette adresse)…

De leur vie quotidienne nous n’en avons pas gardé la mémoire (ma mère ayant oublié de le demander à sa grand-mère)… Nous n’en avons récupéré que certaines photo, comme cette suivante sur laquelle se trouve les 3 chefs des 3 gares de Montmirail (nous ignorons l’identité du 3e) :
 
montmirail_3

ou encore cette autre :

Montmirail_4

Malgré cette dernière image, la vie près des voies ne devait pas y être si dangereuse quand on en juge par cette dernière photo où mon grand-père est en train de jouer au cerf-volant sur les voies et sous la surveillance de sa mère (oui, on peut la voir, tout au fond, laisser partir le cerf-volant)…
 
montmirail_5

Leur vie me semble s’être déroulée dans la sérénité et le calme d’une petite ville champenoise jusqu’à la première guerre mondiale où j’ai appris que ces gares avaient servi de cibles…

En parcourant les actes : mariages et naissances, j’ai pu aussi un peu retracer le CV de mes arrières grands-pères. Ainsi, par exemple, mon arrière grand-père DROUX a commencé sa carrière professionnelle comme employé des chemins de fer à la gare de la Ferté-sous-Jouarre pendant que mon arrière grand-père VALLANT l’a débutée dans les vignes aux alentours de Pierry… et de manouvrier agricole à l’époque de son mariage jusqu’à la naissance de sa fille, ma grand-mère, il a gravi très rapidement les échelons le menant à la direction d’une gare et à la responsabilité des fonds générés par sa ligne.

Pour avoir de plus amples informations sur leur vie, j’ai pris contact avec :
  • la S.N.C.F. qui m’a répondu concernant la machine prise en photo avec les chefs de gare et qui m’a conseillé de prendre contact avec les Archives Départementales de la Marne qui ne possède pas exactement les informations que je recherche,
  • la mairie de Montmirail, qui m’a dirigé vers l’Office du Tourisme qui, elle-même, m’a mené à une association pour la restauration de la Gare de l’Est.

Bref, il est très compliqué de reconstruire une mémoire familiale…

Bisous,
@+
Sab

Posté par Sab1703 à 18:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire