13 novembre 2011

Hergé : Tintin


hergé1
 
Ah que coucou !
 
Contrairement à ce que je pensais, tous les albums, y compris les anciens comme « Tintin au Pays des Soviets », « Tintin au Congo », ne seront pas dans le domaine public intellectuel avant le 1 janvier 2054 tel que cela est spécifié dans l’article L123-1 (pour le texte de loi, cliquez ici), modifié par la loi n° 97-283 du 27 mars 1997 (pour le texte de loi, cliquez ici) qui dit qu’ « Au décès de l’auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l’année civile en cours et les soixante-dix ans qui suivent » (droit européen).
 
Je ne peux donc pas, pour ceux que cela intéresserait, vous fournir le téléchargement des premiers albums de Tintin, désolée…
 
Par contre, pour ceux qui le peuvent, je peux les prêter ;)…
 
La série de Tintin se décompose en 23 albums dont voici les couvertures :
 
hergé2

 
et narre les aventures d’un jeune reporter belge à la houppette…
 
Avec tous les albums connus de par le monde, avec tous les dessins-animés et films qui ont été faits jusqu’à aujourd’hui, je pense qu’il est parfaitement superflu de faire une plus ample présentation…
 
Pourquoi aujourd’hui j’en parle ? Tout simplement parce qu’un grand réalisateur américain : Steven Spielberg a réalisé un film sur notre « héro » : « Tintin et le secret de la Licorne »
 

J’aime bien Steven Spielberg et généralement je suis fan de tous ses films, mais là, j’avoue qu’un fan de Tintin a un gros problème avec son adaptation cinématographique : les images de synthèse laissant une impression de personnages non-vivants mais figés sur l’écran, le titre ne reflétant pas le contenu du film (au lieu de mettre en image le scénario du « Crabe aux Pinces d’or » il aurait mieux fait d’ajouter au « Secret de la Licorne » sa suite, soit « Le Trésor de Rackham le Rouge »… Non, là, je suis déçue par Steven Spielberg…
 
Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire