24 février 2011

Politique étrangère : France – Rwanda

Ah que coucou !
 
Oh que ça fait depuis longtemps que nos journaux n’ont pas abordé cette question du Rwanda. Cela fait même si longtemps qu’on se dit : c’est bien, maintenant c’est réglé et tout le monde vit bien tranquillement les uns avec les autres… Mais voilà, il parait que la situation n’est pas si idyllique que ça. Et en furetant à droite, à gauche on apprend que la situation pour certains est même pire que ce que l’on peut imaginer : des arrestations abusives, des élections « truquées », un président élu malgré qu’il soit reconnu comme assassin, etc. Résultat : certaines personnes estiment, à tort ou à raison, que notre République ne devrait pas accueillir le représentant officiel des Rwandais : le président Paul Kagame (à ce sujet je vous invite à lire la « Lettre ouverte de Stéphane Sonck à Sarkozy » que le Père Wenceslas à mis en ligne sur son blog :http://perewenceslas.centerblog.net/6583091-715-lettre-ouverte-de-stephane-sonck-a-sarkozy-)
 
Je ne vais pas réitérer ici les arguments contre cette visite par contre je vais y décrire mes doutes quant au bien-fondé des dits-arguments…
 
D’abord, il faut être honnête, certains Rwandais estiment légitime Paul Kagame et j’ai même lu comme quoi sa présidence apporte une vie meilleure au Rwanda… je ne veux pas rentrer ici dans cette polémique car j’estime que c’est une affaire entre Rwandais et n’étant pas Rwandaise, je n’ai pas à y fourrer mon petit museau de « Saint-Bernard avec son tonneau » (comme quoi j’ai bien appris ma leçon Olivier mdrrr). Non, nous ne sommes pas là pour juger, mais pour aborder la pertinence d’une future visite officielle sur le sol français…
 
Donc d’un côté nous avons Paul Kagame, ayant une responsabilité dans la vague de génocides qui a traversé ce pays ; et de l’autre ce même homme ayant la casquette de Président de son pays. Et la question se pose donc naturellement, faut-il que nous, Français, agissions comme les Espagnols l’ont fait avant nous en fermant nos portes au nez de Paul Kagame, au risque de « punir » et « léser » le peuple rwandais qui a beaucoup souffert ? ou faut-il accueillir le président du Rwanda pour ouvrir la porte à une plus facile reconstruction du pays et cicatrisation des plaies ? Que devons-nous faire ?
 
2 courants s’opposent :
Les uns affirment que nous ne devons le recevoir sous aucun prétexte et que nous devons plus mettre l’accent sur l’assassin.
Les autres affirment que nous devons le recevoir et mettent l’accent sur « Paul Kagame est le Président du Rwanda et représente, par ce fait, le peuple rwandais. »
 
Et oui, voici un véritable problème cornélien pour lequel nous ignorons tous quelle attitude nous devons adopter. Surtout qu’à ceci s’ajoute le crainte que si Paul Kagame se retrouve au ban de la « bonne » société ne risque-t-il pas de s’aigrir et agir de telle sorte que les démons rwandais d’hier se réveillent et répercutent sur la population toutes ces portes qui se ferment ? Et si nous lui fermons la porte aujourd’hui, pourrons-nous discuter avec lui demain pour éviter un nouveau flot de violence dans ce pays qui n’en a nul besoin ?
 
Pour ma part, je serais tentée à dire : il faut recevoir le Président du Rwanda car les Rwandais futurs n’ont aucune responsabilité dans les atrocités qui se sont déroulées dans le Rwanda d’hier. Alors, qui sommes-nous pour leur faire payer les erreurs de leurs parents, de leurs grands-parents ? Je ne fais pas ici abstraction des crimes de Paul Kagame, non, mais je pense d’abord à ce peuple qui a déjà trop souffert à cause de certains « illuminés » racistes qu’ils soient dans un camp ou dans un autre…
 
Et vous, votre sagesse à vous, que vous dicte-t-elle ?
 
Bisous,
@+
Sab

Posté par Sab1703 à 03:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire