Ah que coucou !
Aujourd'hui je vous propose une pièce de théâtre en 5 actes écrite par Nicolas Gogol. Il s'agit là d'un quiproquo sur fond de corruption à grande échelle...
Ce texte a une particularité : même s'il a été écrit au XIXe siècle, même si l'action se situe dans une petite ville russe, éloignée de la capitale de cette époque-là (Saint-Petersbourg), elle pourrait se passer aujourd'hui et dans n'importe quel pays (même en France).
Khlestakov, petit fonctionnaire pétersbourgeois, fait tant de dettes qu'il vit aux crochets de son père. Avec son domestique il a été envoyé en province. Mais, au lieu de travailler, monsieur mène grand train jusqu'au moment où il se retrouve sans le sou, dans une auberge.
Le Gouverneur de la province apprend, par l'un de ses amis, la venue du Révizor (= un intendant général). Evidemment il faut s'empresser de dissimuler les différents détournement d'argent, les différentes spoliations que subit la population, tout comme le non-respect des ordres impériaux concernant le social, l'éducation, la justice, l'armée. Pour cela le Gouverneur convoque le Juge, le Directeurs des Postes, le Surveillant des établissement de bienfaisance, le Surveillant des écoles... qui ne sont, comme lui, que des crapules, des fripouilles profitant de leur position pour voler la population et s'enrichir...
Quand Bobtchinski et Dobtschinski entrent dans l'auberge où loge Khlestakov, de par la bonne tenue de Khlestakov, du fait que le patron leur réponde qu'il vient de la capitale et qu'il est fonctionnaire, ces deux-là estiment qu'il s'agit du révizor attendu. De ce fait il court chez le Gouverneur pour l'avertir.
Et c'est là où tout se met en marche et où le quiproquo s'installe et que...
Quoi ?
Vous le saurez en lisant la pièce suivante :
accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français
Oui, aujourd'hui je ne vous propose pas ce texte en version originale parce que je ne l'ai pas...
Cette pièce, peu connu en France, a été filmé en 1956 avec Claude Rich (dans le rôle de Khlestakov) et Roger Carel (dans le rôle du Gouverneur) entre autres. Cette pièce transformée en film, la voici :
Si Blogspot bloque la vidéo, voici le lien où vous la trouverez :
Et, pour ceux qui veulent visionner en russe, voilà :
Vidéo que vous trouverez sous le lien suivant, en cas de problème ;) :
Bonne lecture !
Bisous,
@+
Sab
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire