18 juillet 2021

Maurice Leblanc [La Robe d'écailles roses] : La Robe d'écailles roses

 Ah que coucou !

Aujourd'hui nous commençons une nouvelle série de 11 nouvelles écrites par Maurice Leblanc et n'ayant pas Arsène Lupin comme héros ;)...

Mais avant d'aborder ce premier texte, j'aimerais vous poser la question suivante (de votre réponse dépendra ce que vous allez penser de ladite lecture) :

Imaginez que vous vendez une tenue que vous jugez ne plus être à votre goût, ou que vous estimez avoir trop portée mais étant encore assez correcte pour être portée par quelqu'un d'autre. Ca, c'est facile à faire : nous l'avons tous fait à un moment ou à un autre de notre vie...
Maintenant imaginez qu'il s'agit d'une tenue de soirée et que lors d'une réception vous rencontriez une personne qui la porte alors que vous vous en étiez débarrassée quelques jours plus tôt en la déposant chez un revendeur...
Quelle serait votre réaction ?

Evidemment, bien élevés que nous sommes, nous n'allons nullement en faire étalage lors de la dite-réception tout comme nous n'allons nullement en parler aux autres invités/hôtes... mais une fois de retour à la maison, hors des non-familiers, dans l'intimité de notre cocon ???

En ce qui me concerne, moi, je ne pourrais pas retenir une crise de fou rire... non pas pour me moquer de la personne ayant porté la dite-tenue, mais pour me moquer de moi-même... et en estimant que la-dite personne était plus intelligente que moi car elle a su profiter d'une bonne tenue de soirée à un moindre prix ;) mdrrr ! contrairement à moi qui aurais payé le prix fort mdrrrr !!!!

Maintenant abordons cette première nouvelle :

accessible au téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

Suzanne Darzas, épouse d'un industriel, est très coquette. Dans son dressing se trouve un robe d'écailles roses que tous estiment être splendide et lui seyant parfaitement. Mais voilà, pour le bal prévu chez les Créhange, Suzanne estime que face à la princesse Dougloff, dont la réputation fait d'elle la femme la plus élégante de Paris, cette robe d'écailles roses ne la mettra pas suffisamment en valeur. Elle décide donc de s'en séparer (son mari et ses amies estimant de leur droit de le conseiller la dite robe) et de se faire faire une autre tenue par le célèbre couturier Raquin.
De sa robe en écailles roses, elle en tire seulement 60 francs (elle avait promis à son mari de pouvoir la revendre plusieurs centaines de francs) alors qu'elle débourse pour sa nouvelle tenue 2.000 francs.
Le jour du bal, Suzanne est fière de sa tenue car tous la félicitent et quand arrive la princesse Dougloff, tous les invités la trouve admirable dans :

sa robe d'écailles roses !

que Suzanne a reconnu comme étant anciennement sienne ;)...

Quelle a été la réaction de Suzanne quand elle fut présentée à sa "rivale" en coquetterie ?
Vous le saurez en lisant cette première histoire.

En ce qui concerne la conclusion,  j'ai bien ri avec beaucoup de tendresses. Et vous?

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire