Ah que coucou !
Et nous voici déjà à la dernière nouvelle du recueil francophone des Veillées de l'Ukraine (dans la version originale ces Veillées occupent 2 tomes et nous n'en avons, de traduites en français, que le tome 1 russe). Pourquoi ? Bonne question dont j'ignore totalement la réponse... peut-être que l'explication se trouve dans la correspondance qu'entretenait E. Halperine-Kaminsky (traducteur) avec Tolstoï à qui il demandait de nombreux conseils pour savoir quel texte devait être traduit plus qu'un autre en français... que ce soit les écrits de Tolstoï ou d'autres écrivains russes... ainsi je me souviens, dans ces correspondances, d'avoir lu la mention d'un texte d'Ivan Turguenev pour lequel E. Halperine-Kaminsky demandait à Tolstoï s'il était pertinent d'en faire la traduction aux Français et comment il devait s'y prendre...
Avec cette dernière nouvelle il n'y a là aucune histoire d'amour contrarié... non, le héros est le grand-père du conteur, ce sacristain qu'est Foma Grigorievitch (vous vous souvenez ? Gogol nous a parlé de lui déjà dans la nouvelle précédente : La Nuit de la Saint-Jean), à un moment de sa vie où il est marié et déjà père de 2 enfants. Alors qu'il est militaire et occupé en tant qu'estafette (comme nous pourrions le nommer aujourd'hui), il lui est arrivé une aventure très étrange... en effet, alors qu'il transportait un message à la Czarine (message qu'il avait dissimulé dans son bonnet), un matin, au réveil, il s'aperçoit et que son cheval et que son bonnet ont disparu... évidemment il se doute que s'il rentre bredouille, il risque de se faire houspiller (plus peut-être) par son officier... il décide donc de tout faire pour essayer de les retrouver... et c'est ainsi qu'il se retrouve en pleine nuit, au milieu d'une forêt, prêt d'une rivière où se trouvent d'étranges personnages.
Va-t-il parvenir à récupérer son bonnet et son cheval ? et comment ? eh bien vous le saurez en lisant cette dernière nouvelle :
accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langues : Français & Russe
Bonne lecture !
Bisous,
@+
Sab
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire