Ah que coucou !
Dans ce récit Tolstoï pointe du doigt toutes ces personnes qui mettent en danger non seulement leur vie, mais celles des autres aussi (trop souvent celle de leurs sauveteurs), en ne se contentant pas de ce qu'elles ont et en ne veillant pas à leur propre sécurité quand une chose est interdite à faire car dangereuse !
Ici il s'agit de 2 enfants (pardonnables donc quelque part ;)) qui travaillent comme mousses sur un bateau qui se trouve proche des côtes africaines. Ce jour-là il faisait si chaud que le commandant du navire autorise son personnel à installer, ce que nous nous appelons à notre époque, une piscine à l'aide d'une bâche. Cette piscine installée, les 2 enfants la trouvent rapidement trop petite pour pouvoir s'y ébattre. Ils décident donc de mettre une barque à l'eau et de se baigner dans l'Océan. Mais voilà, dans cette partie de l'Océan vivent de nombreux requins et, naturellement, quand arrive l'heure du repas, les requins, à l’affût de tout mouvement perceptible d'une proie potentielle, arrivent pour la croquer... ce qui est parfaitement et naturel et logique... et c'est ainsi qu'un requin se rapproche dangereusement des 2 enfants qui ne l'aperçoivent pas et n'entendent pas les cris d'alarme des personnes se trouvant sur le bateau qui tentent de les avertir du danger qui se rapproche rapidement d'eux. Les enfants vont-ils pouvoir lui échapper ? et bien vous en aurez la réponse et en français et en russe (pour ceux qui connaissent cette langue - la version russe se trouvant à la suite de la version en français) en lisant le récit suivant :
accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langues : Français et Russe
Bonne lecture !
Et je profite de ce billet pour vous souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2018 - que tous vos vœux se réalisent...
Bisous,
@+
Sab
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire