22 octobre 2016

Marcel Aymé [Le Passe-Muraille] : Le Décret

Ah que coucou !

Je sais que ce n'est pas la période (quoi que... à la date où j'élabore cet article j'ignore encore la date exacte à laquelle ce dit-article apparaîtra sur mon blog) mais dans cette nouvelle, Marcel Aymé nous parle du changement d'heure... et de l'absurdité à changer notre heure 2 fois par an (oui, c'est grâce à l'Occupation allemande que la France avait réussi à abandonner la plus absurdité des choses que des élus ignares avaient obligées à faire à toute la population française... nous n'allons tout de même pas demander, à nouveaux, aux cousins germains, de venir envahir la France pour nous permettre d'abandonner toutes les âneries votées par des personnages stupides que nous plaçons, par vote, à leurs postes, surtout qu'eux aussi, ont décidé d'adopter l'heure d'été pendant la période estivale et d'avancer leurs horloges d'une heure sans avoir protesté). Et pour nous en démontrer la bêtise aiguë, Marcel Aymé ne fait pas changer la pendule de son héros d'une heure, mais de dix-sept ans ;)... ben oui, quand des imbéciles obligent la population à placer midi à 14 heures, pourquoi ne pas imaginer que les dits-imbéciles n'obligent la population à placer 1959 en 1942 ou 1942 en 1959 ? vu que personne ne bronche, trouve cela même normal, et que tout le monde obéit ;)... 

Donc le récit, rédigé à la première personne du singulier, débute au commencement de la seconde guerre mondiale où le gouvernement décide de refuser de vivre la guerre qui s'annonce longue. Pour cela on élabore un décret qui fait faire un bond de dix-sept années à la France car on estime qu'à cette date la guerre sera terminée (rappelez-vous, La Carte du temps ;), nouvelle précédemment mise en ligne). L'auteur se retrouve ainsi propulsé dans les années 50... il n'habite plus à Montmartre mais à Auteuil (dans un bâtiment neuf), l'armée allemande a été vaincue (oui, au moment de l'élaboration de cette histoire les Français espèrent et croient en un prochain débarquement américain qui eût lieu plus d'un an plus tard). Il se retrouve avec sa famille agrandie de deux enfants qu'il lui faut apprendre à connaître, sa fille aînée est fiancée, son fils aîné passe son Bac... et quand il parvient, enfin, à s'adapter, le voilà propulsé, à nouveau au plein cœur de la France occupée, dix-sept ans plus tôt !
Comment comprendre la pertinence de ce nouveau bond dans le temps ? Comment réussir à s'adapter à nouveau à une époque différente qu'on pense avoir déjà vécue ? Comment gérer les connaissances acquises grâce à ce bond dans le futur ? Voilà ce dont témoigne ici Marcel Aymé :

accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

A BAS L'HEURE D'ETE !!!

QUI NOUS FAIT SOMNOLER AUX DEBUTS DES APRES-MIDI
QUI NOUS OBLIGE À DORMIR UNE HEURE DE MOINS
QUI NOUS OBLIGE A CONDUIRE ALORS QUE LES BROUILLARDS MATINAUX NE SE SONT PAS LEVES ENCORE
QUI NOUS EMPECHE DE JOUIR DE NOS JOURNEES PLEINEMENT !
TOUT CA PARCE QU'IL Y A DES IMBECILES QUI ONT DECIDE DE REPONDRE FIEREMENT QU'ILS ONT REUSSI A TROUVER MIDI A QUATORZE HEURES
ET POUR CE FAIRE, ILS PRETENDENT QUE TOUTE LA POPULATION MONDIALE FAIT DES ECONOMIES D'ENERGIE - perso, j'aimerais savoir comment ils peuvent parvenir à cette conclusion vu qu'année après année je constate aucune économie d'énergie, à moins qu'ils ne se lavent jamais ??? et que, de ce fait, ils n'ont nul besoin d'augmenter la T°C dans la salle de bain afin d'éviter d'avoir froid en sortant de la douche / bain ???? alors que si nous nous levions une heure plus tard (à l'heure d'hiver donc), nous n'aurions nul besoin de changer le thermostat des radiateurs de nos salles-de-bain, les brouillards matinaux auraient déjà disparu (donc moins de risque d'accident), nous dormirions plus longtemps car le soleil se couchant une heure plus tôt, les nuits se rafraîchissant une heure plus tôt nous permet à tous de pouvoir dormir (donc, de se reposer, d'où là aussi, moins d'accident), etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire