16 octobre 2016

Marcel Aymé [Le Passe-muraille] : La Carte

Ah que coucou !

Voici le style de littérature que j'admire, celle où plusieurs histoires s'entrechoquent, où plusieurs thèmes sont abordés, où la lecture peut se faire de façon différente (c'est-à-dire : 1 histoire pour chaque lecteur car chacun y suit celle qu'il préfère). Bref, voici une nouvelle très riche que nous offre Marcel Aymé :

accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

Parmi toute cette richesse il y en a une qui nous touche le plus en notre époque où des pseudo bien-pensants, haineux de la société, ces égoïstes paranoïaques qui distillent sur les réseaux sociaux et nos boites mèls au quotidien leurs doses de haine des autres (= tout ceux qui sont différents d'eux et/ou qui vivent différemment qu'eux, sans ouvrir leurs esprits à un monde différent que celui qu'ils imaginent dans leurs esprits mesquins et stupides et très souvent très éloignés de la réalité du monde actuel)... enfin, ceux qui se réjouiraient de ce 10 février s'ils avaient été dans la peau du héro de cette histoire, Jules Flegmon :

Extraits du journal de Jules Flegmon


10 février. - Un bruit absurde court dans le quartier à propos de nouvelles restrictions. Afin de parer à la disette et d’assurer un meilleur rendement de l’élément laborieux de la population, il serait procédé à la mise à mort des consommateurs improductifs : vieillards, retraités, rentiers, chômeurs et autres bouches inutiles. Au fond, je trouve que cette mesure serait assez juste. Rencontré tout à l’heure, devant chez moi, mon voisin Roquenton, ce fougueux septuagénaire qui épousa, l’an passé, une jeune femme de vingt-quatre ans. L’indignation l’étouffait : « Qu’importe l’âge, s’écria-t-il, puisque je fais le bonheur de ma poupée jolie ! » En des termes élevés, je lui ai conseillé d’accepter avec une joie orgueilleuse le sacrifice de sa personne au bien de la communauté.
Jusqu'au jour où ils s'apercevraient que... ben... comme Jules Flegmon, ils sont catalogués comme des inutiles et des improductifs, etc. Oui, il y a des imbéciles, qui estiment qu'il y a plusieurs catégories de la population qui, étant inutile d'après ce qu'ils croient, devrait se donner la mort... et après, ils vont prétendre qu'ils aiment l'humanité... qu'ils sont dans la catégorie qu'ils estiment être "normale" parce qu'ils aiment les animaux domestiques, etc.
Evidemment, comme Jules Flegmon, une fois qu'ils s'apercevraient que ces mesures les concernent aussi, ils changeraient très vite d'opinion et n'accepteraient pas d'être parmi la population sacrifiée au bien-être des autres ;) - vu déjà le manque de civisme, compassion, de solidarité (surtout pour les générations futures), bref d'humanisme quoi... dont ils font preuve au quotidien... - et râleraient parce que les autres, justement, refuseraient de les aider et de les "sauver"...

Mais bon, dans cette histoire, il ne s'agit que de "condamnation pour une mort provisoire" et non définitive, telle que la préconisent certains partis politiques et de nombreuses bonnes-âmes (que je vais, personnellement, finir par baffer tellement elles me répugnent).

Bon, rassurez-vous, il n'y a pas que cela ;)... il y a aussi de l'amour, des petits tracas de la vie quotidienne, une façon de s'adapter à cet état de choses, de jolies aventures plus ou moins pittoresques / loufoques... quelques petites mésaventures aussi (que nous trouvons amusantes parce que nous savons qu'elles ne peuvent arriver qu'aux autres et non à nous ;))... et puis, une morale empreinte de philosophie et de sciences concernant cette relativité du temps... oui... car, nous qui tenons pour idée absolue que la journée ne dure que 24 heures, que le mois de mai dure 31 jours et le mois de juin que 30 jours, pouvons-nous garantir, sans risque d'erreur, que c'est vrai ;) ? car, si en  affirmant cela, nous nous étions nous-mêmes condamnés à mourir provisoirement à la fin de ces 28, 29, 30 et 31 jours et à ressusciter tous les 1er de chaque mois ??? eh ;)...

Et oui, beaucoup de sujets abordés dans ces quelques pages...

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire