Comme l'explique Emile Zola dans sa préface "il est toujours dangereux de tirer un drame d'un roman", pourtant ce n'est pas le roman que je vous propose aujourd'hui, mais le drame - à vous de vous faire votre propre opinion quant à savoir si Emile Zola est parvenu à rendre le drame aussi appréciable que le roman :
accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
(logiciel fourni gratuitement par son concepteur : Adobe)
Langue : Français
Madame Raquin, pour aider sa nièce Thérèse, l'a accueilli et élevé en même temps que son fils : Camille (chétif et souvent malade) et quelques années après, madame Raquin a décidé de marier son fils à sa cousine... depuis ils vivent à Paris, dans un appartement au-dessus de leur mercerie, et tous les jeudis MM Michaud et Grivet viennent passer la soirée chez eux pour jouer aux dominos (jeu que déteste Thérèse).
Mr Michaud, bon vivant, est un ancien commissaire de police, qui fréquente Mme Raquin depuis de nombreuses années déjà. Il a accueilli sa nièce : Suzanne (17 ans) et l'élève comme si elle était sa fille.
Mr Grivet travaille dans la même administration que Camille et Laurent qui rient de ses petites manies.
Laurent, lui, est un ami de Camille et il est traité comme s'il était le frère de Camille... ce qui déplaît fort à Thérèse...
Justement, Laurent, qui voulait devenir peintre, a décidé d'offrir un tableau à Camille le représentant. Et quand débute la pièce, c'est la dernière séance de pose de Camille...
Le reste ? ben c'est à votre tour de lire ;)
Bonne lecture!
Bisous,
@+
Sab
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire