17 mars 2016

Paul de Musset : Les souffrances d’un Scarabée


Ah que coucou !

Moins connu que son petit frère Alfred, Paul de Musset est souvent oublié. Aujourd’hui donc, je vous propose de corriger cet oubli en vous proposant le conte suivant tiré du volume Scènes et vie privée et publique des Animaux qui regroupent de nombreuses histoires narrant la vie des animaux adaptée à la vie des Hommes ;)…



accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
(logiciel fourni gratuitement par son concepteur : Adobe)
Langue : Français

A la lecture du titre il ne faut pas s’attendre à une adaptation de la très célèbre œuvre de Goethe : Les souffrances du jeune Werther que vous trouverez sur ce blog en cliquant sur le lien suivant :


Non, là il ne s’agit que d’un conte, aussi pour les enfants (Attention parents : lisez ce conte les premiers pour prévoir les questions que vous posera votre chérubin et ainsi ne pas paraître, comment dire, impuissants à répondre à une de ces éternelles questions qui foisonnent dans la bouche des enfants quand ils se heurtent un mot inconnu… un conseil, faîtes une rapide révision du règne animal - insectes - et des termes musicaux)…

Violette est une belle Colombe blanche, sage et douce. Sa marraine, la Pie voleuse, un peu magicienne, lui offre comme talisman une broche où l’on voit un Scarabée sur une branche de Pivoine… Violette, très fière de ce joli bijou, le montre à son ami, le Hibou philosophe qui, après l’avoir examiné, lui demande de lui prêter le dit-bijou afin de connaître la vie du Scarabée… et, pourquoi pas, le libérer de la prison qu’il soupçonne… Arrivé chez lui, le Scarabée vient à lui narrer toute son aventure : depuis sa naissance jusqu’à son attachement au cou de Violette ; il explique au Hibou ses attentes, ses espérances, ses expériences, sa vie d’avant et termine son récit par… quoi ? lisez ce conte pour le savoir ;).

Ce conte ne déroge pas à la règle visant à expliquer notre monde à nos enfants. Il met en scène des animaux au lieu des hommes, ce qui permet de pouvoir expliquer beaucoup plus, comme, par exemple, ici le respect des autres, qu’ils soient d’une autre race, d’une autre confession religieuse, d’un autre physique, etc. Oui, le Scarabée nous embarque avec lui dans la découverte des autres, de leur style de vie qui diffère du sien et de ce qu'il recherche, etc.

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire