1 août 2013

Union Européenne : Les pays dans lesquels les banques gagnent le plus d’argent

Ah que coucou !
 
Trouver sur le site de la revue économique et financière allemande Handelsblatt, regardez cette carte et dites ce qui vous « surprend » !
 
 
Bon, tout le monde ne connaissant pas l’allemand, je vous traduis donc la légende… profitez-en, j’ai décidé d’être gentille aujourd’hui :p
 
Schweiz keine Daten
Suisse, aucune information
 
Keine Einkommensmillionäre bei Banken
Aucun revenu chiffré en million dans le secteur bancaire
 
Zahl der Einkommensmillonäre bei Banken
Revenu en million des banques
 
*Daten für 2010 nicht voll aussagekräftig
*chiffres pour 2010 ne sont pas 100% fiables
 
et pour ceux qui connaissent l’allemand, je vous conseille d’aller directement sur la page afin d’accéder à toutes les informations en ligne fournies par Handelsblatt découverte grâce à l’ABE, l’organisme européen chargé de surveiller le secteur bancaire qu’est l’Autorité Bancaire Européenne (cliquez ici pour avoir plus d’information sur son rôle et son pouvoir), pour y accéder, cliquez ici.
 
Le fait que les banques soient plus riches dans certains pays que dans d’autres n’est pas ce sur quoi je veux que vous portiez votre regard… au contraire, que les banques soient « riches » dans des pays dont l’économie est « capitaliste » est plutôt encourageant afin d’accroitre la richesse d’un pays (c’est d’ailleurs pour cette raison que le gouvernement Sarkozy avait surement décidé d’aider le secteur bancaire français lors de la crise des subprimes… ont-ils eu raison ou tort, à chacun son opinion). Non, moi ce qui me surprend est cette chute des bénéfices entre 2010 et 2011 de certains alors que d’autres ont réussi à garder leur chiffre de 2010 ou ont réussi à l’augmenter (comme les pays nordiques que sont la Suède, la Norvège et le Danemark), tout comme certains de l’ancien bloc de l’est que sont la Slovaquie, la Pologne, la Hongrie… bon on passe sur le Luxembourg (paradis fiscal), tout comme sur la Grèce et la Crète (2 cas à part). Je mets aussi l’Ireland à part dont les deux chiffres sont identiques…
 
Oui, dans ce résultat il y a quelque chose qui me fait rager et qui a tendance à me titiller les nerfs… pas vous ? allez, regardez un peu mieux !
 
Allez, je vous le dis ;)… Et bien, en tant que Française, ce sont les chiffres pour la France qui ont tendance à me faire hurler ! cette importante chute… maintenant remettez-vous en mémoire cette célèbre crise des subprimes qui a causé de nombreuses faillites dans le secteur bancaire mondial et qui débuta en 2007. Vous voyez où je veux en venir ? Les banques françaises, après avoir réussi à soutirer du gouvernement français des aides afin de survivre à la crise, créée par toutes les banques mondiales, se sont permis de perdre :
 
292 – 162 = 130 millions €
 
en 2010 !! c’est-à-dire que c’est 130 millions € de notre argent, à nous, qui s’est évaporé et a été gaspillé en 12 mois !! Est-ce à dire que ceux qui font le secteur bancaire français sont les plus inaptes de toute l’Union Européenne ? Où est passé l’argent ? Dans quelle poche encore a disparu cet argent ? Qu’on ne vienne pas nous dire qu’il s’agit là encore d’une crise même s’il est logique que les banques dans les autres pays, ayant subi la crise de plein fouet, n’ayant pas été subventionnées par leur gouvernement, ait connu encore quelques pertes en 2010 ! Les banques françaises n’ont pas cette excuse alors QU’ELLES RENDENT DES COMPTES au peuple qui les a subventionnées afin qu’elles puissent continuer à faire des affaires aujourd’hui !
 
Bisous,
@+
Sab
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire