6 août 2013

Les e-books



Ah que coucou !
 
La culture est mondiale et est un droit pour tous. Y accéder devrait être gratuit, surtout de nos jours, à l’âge du numérique où les frais sont moins importants qu’avec des livres faits de carton et de papier. Toutefois certaines compagnies veulent en profiter pour générer des bénéfices importants. C’est ainsi qu’on voit apparaître diverses applications informatiques pour, soi-disant, accéder à la littérature. Ces applications ne sont pas gratuites. De plus leur utilisation augmente le prix de vente des e-books, comme par exemple le cas Apple pour ses I-pod/I-pad qui touche 30% à chaque achat de livre numérique (pour accéder à l’article, cliquez ici).
 
Numérisant les livres contenus dans ma bibliothèque je constate que cela cause un énorme travail, que les maisons d’édition n’ont pas vu qu’elles reçoivent déjà les versions numériques des auteurs ou, qu’avant d’imprimer un livre, elles le travaillent « informatiquement » parlant (cf. modernisation de l’imprimerie). Le numérique permet à ces éditeurs de faire de grosses économies en matière première (plus besoin de papier), toutefois elles tentent de vendre les e-books plus cher qu’un livre en papier… je comprends qu’il est naturel qu’une entreprise veuille faire des bénéfices, mais ne montrent-elles pas là qu’elles ont les yeux plus gros que nos porte-monnaie ? Oui, leurs prix de vente encouragent lourdement le piratage des œuvres et qui en pâtit ? le pauvre auteur de l’ouvrage, qui ne touche pas ses droits d’auteur…
 
Ces maisons d’édition tuent le marché du livre comme l’ont fait avant elles les maisons de disques avec l’arrivée des CD, car les applications évoluent et un livre acheté aujourd’hui utilisant l’application A ne pourra pas être lu demain avec l’application B…
A vouloir trop gagner, elles se condamnent à disparaître et dans leur chute elles entraînent avec elles nos écrivains présents et futurs ! Devons-nous l’accepter ? Devons-nous le tolérer ?
 
Messieurs, Dames les Editeurs, par pitié ne convoitez pas le dernier petit sou ! Restez RAI-SON-NA-BLES ! Nous avons besoin de vous, alors évitez de disparaître à cause de votre cupidité ou de celle de vos actionnaires ! Privilégiez les applications gratuites comme Adobe Acrobat (format pdf) qui n’oblige pas vos clients à acheter une application pour utiliser vos produits et qui vous oblige à augmenter votre prix de vente è à perdre automatiquement et systématiquement une part du marché. Par avance, merci !
 
Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire