1 décembre 2010

Les actes: exemple d'acte de mariage (1631)

1631-02-25_LORRAIN Nicolas & Marguerite MAIRE

 
Ah que coucou !
 
Je vais commencer à vous faire connaître la généalogie en vous montrant quelques actes… Pour que vous ayez le temps pour tenter de les déchiffrer, je vais vous les mettre un par un en vous le traduisant…
 
Aujourd’hui je vous communique l’acte de mariage le plus ancien qui se trouve actuellement dans ma base de données. Il s’agit de mes aïeuls Nicolas Le Lorrain et Marguerite Maire dont le mariage a été célébré le 25 février 1631 sur lequel est écrit ce qui suit :
 
« Nicolas fils de Guillaume Le Lorrain et Marguerite Maire ont épousé ce mardi 25 février. »
 
Comme vous le constatez, c’est très succinct et continuer au-delà, même si les actes existent peut parfois mener à des erreurs surtout quand les patronymes et les prénoms sont fréquents dans un même lieu. A ce sujet j’ai une petite anecdote qui illustre parfaitement ce que je viens de dire.
 
Mes recherches m’avaient mené en Lorraine, dans le village meusien Villers-le-Sec où, dans la même période, vivaient 2 individus se nommant Claude Rouyer ! Evidemment entre les deux je me suis retrouvée à choisir le mauvais Claude Rouyer, ce qui m’avait entrainé sur une voie qui n’était pas la mienne…
 
La prochaine fois, je vous montrerai un acte de naissance et la fois d’après un acte de décès avant d’aborder la vie de nos ancêtres telle qu’elle est écrite dans les archives…
 
Bisous
@+
Sab

Posté par Sab1703 à 18:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire