2 décembre 2010

Les actes : Exemple d’acte de décès (1676)

1676-05-25_BRICOTTE Jean

Ah que coucou !
 
Comme j’ignore à quelle heure Johannes va nous envoyer son mail quotidien, je poste ce billet maintenant pour être sûre que tout le monde sera averti demain…
 
Là encore je ne choisis pas l’acte de décès le plus ancien que j’ai dans ma base de données car ils ne correspondent pas à la majorité. Et j’en ignore la raison encore… peut-être parce qu’ils étaient des bourgeois, des artisans, des instruits… je l’ignore ! A un moment donné je pensais que c’était différent à cause du rédacteur des actes (à un moment donné j’avais constaté que le rédacteur était de la même famille que mes ancêtres), mais ça ne devait pas être la seule raison car la personne qui l’a suivi a fait de même… Enfin, c’est un mystère actuellement. Quoiqu’il en soit voici comment la majorité des actes de décès que j’ai parcourus se présente…
 
« Le 25 may le corps de Jean Bricotte a été inhumé 1676 »
 
Il faut en convenir : on ne peut pas faire plus succinct mise à part les listings, en haut de la page la date du jour et la mention « mort » et la liste des personnes décédées… ce que j’ai vu aussi pour certaines paroisses…
 
Mais bon c’est encore plus vague quand ils annoncent l’âge de la personne décédée… On pourrait croire le contraire, hélas ! les anniversaires ne devant pas être aussi souvent et régulièrement fêtés que maintenant, nous nous retrouvons souvent avec la mention erronée « environ … ans ». Quand cet écart nous fait calculer une différence d’un à deux ans par rapport à la date de naissance trouvée, ce n’est pas trop dramatique… là où cela pose problème c’est quand nous découvrons 5 ans d’écart, par exemple, voir plus !! dans ces cas-là, je vous assure qu’on a parfois envie d’étrangler ses ancêtres, surtout ceux qui au XVIIIe siècle déclarent qu’ils ignorent d’où est originaire leur père/leur mère, ignorent qui sont leurs grands-parents… mais là est un autre point que nous aborderons plus tard.
 
Bisous
@+
Sab

Posté par Sab1703 à 18:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire