27 août 2024

ETA Hoffmann [Les Contes fantastiques] : Maître Martin, le tonnelier et ses apprentis (Meister Martin der Küfner und seine Gesellen)

Ah que coucou !
 
Maître Martin est un tonnelier fort prisé dans la ville de Nuremberg. Il est même reconnu par ses paires pour être le meilleur tonnelier.
Maître Martin a une fille, prénommée Rosa, âgée de 18 ans et fort belle. En âge de se marier, les amis de Maître Martin lui demande s'il a déjà choisi un mari pour sa fille et son identité.
 
La mari pour Rosa ! Mais elle est encore trop jeune pour se marier ! De plus, le prétendant doit être OBLIGATOIREMENT tonnelier et exceller dans l'art de faire des tonneaux ! Maître Martin n'en démord pas ! C'est ça ou bien... adieu le prétendant, même s'il est riche, noble et beau ! et si ses amis ne sont pas d'accord ! c'est le même prix, Maître Martin ne flanche pas, ce qu'il a décidé est décidé pour le bien de sa fille adorée...
 
Frédéric, est un jeune homme de Nuremberg qui connaît Rosa depuis sa tendre enfance. Il est ciseleur, et, selon son maître, fort bon et promu à un bel avenir. Mais voilà qu'un jour il décide de quitter et son maître et son art pour apprendre à faire des tonneaux... une fois formé, il décide de se rendre chez Maître Martin pour travailler dans son atelier.
Rheinhold a grandi en Italie où il a appris le dessin. Il est un peintre excellent et est déjà primé. Il est fort bien habillé à la mode italienne. Près de Nuremberg il y a rencontré Rosa dont il est devenu amoureux... mais voilà, devant l'exigence de Maître Martin, approché Rosa est impossible. Il décide donc d'apprendre le métier de tonnelier, puis de se rendre à Nuremberg pour travailler chez maître Martin...
Conrad est un jeune homme fougueux et fort, très habile avec des armes et à l'aise avec les outils d'un tonnelier. Un jour il apparaît à l'atelier de Maître Martin où il se fait embaucher... et dès qu'apparaît Rosa, Conrad, qualifié de "sauvage" à cause de son comportement, devient aussi galant qu'un chevalier et s'adresse à Rosa comme si elle était issue d'une noble et riche famille...

Même si aucun des trois n'a encore "parler" concernant leur désir d'épouser Rosa, Dame Marthe, la veuve d'un des ouvriers de Maître Martin qui travaille pour lui, décide de savoir de qui, parmi les 3 prétendants qui ne se sont pas encore déclarés, Rosa préfère et... comment réagira Maître Martin quand il constatera que ses 3 ouvriers ne sont là que pour séduire sa fille et non pour exercer le digne métier de tonnelier ?

Vous la saurez en lisant l'histoire suivante :


accessible au téléchargement / lecture en cliquant ici
Format : pdf
Langues : Français & Allemand

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire