Ah que coucou !
Au moment où Paul Bourget écrit ces lignes, le métier de Laborantine vient quasi d'être "inventé". Il faut, à ces laborantine, pour être reconnues comme telles, avoir déjà suivi des études d'infirmière (2 ans) puis elles doivent se spécialiser soit en bactériologie soit en biologie (1 an).
Paule Gauthier s'est spécialisée, elle, en bactériologie. C'est une jeune femme qui est très amoureuse de son métier.
Elle vit chez sa mère, veuve, qui a sa propre petite entreprise de réparation en couture. Là habite aussi son frère aîné, Raymond, qui travaille dans une librairie et qui est, en même temps, le secrétaire particulier du patron d'une maison d'édition. Justement c'est sa maison d'édition qui doit éditer et promouvoir le roman Lac caché d'Alfred Harny, le fiancé de Paule...
Mr Marcelin Breschet est très attaché à la famille Gauthier car le père de Raymond est mort alors qu'il travaillait dans son entreprise... De ce fait il aide au mieux les 2 enfants Gauthier à réaliser leur rêve "professionnel".
Mais voilà qu'un jour, Mr Marcelin Breschet demande à son fils Antoine avec lequel il est en froid depuis de nombreuses années, de lui avancer la somme de 100.000 francs pour, dit-il, "une question d'honneur".
Antoine, intrigué par la demande de son père, avant de lui répondre, décide de mener sa propre enquête. C'est là qu'il apprend que ces 100.000 francs sont pour "Paule Gauthier", une femme qui lui est totalement inconnu et qu'il soupçonne de vouloir spolier son père... toutefois il veut être sûr et certain de la mauvaise conduite de Paule Gauthier, il décide donc de demander à son fils Marcel, professeur de langues anciennes, d'aller à Paris pour mener une enquête concernant cette Paule et les raisons véritables pour lesquelles son père Marcelin demande une telle somme. Pour lui permettre de quitter le lycée où il enseigne, il l'aide à "duper" le directeur du lycée en lui faisant comprendre qu'il était plus simple d'aller directement à Paris pour préparer sa thèse sur Janus, ce dieu romain à double-visage... Le directeur accepte de laisser partir Marcel. Celui-ci part donc à Paris et là, contrairement aux conseils de son père, il va chez son grand-père pour lui poser la question principale : qu'est-ce que cette "question d'honneur" ? Mais, devant son grand-père, il se défile et...
Et la suite ? Vous la connaîtrez en lisant le roman suivant :
accessible au téléchargement / lecture en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français
Bonne lecture !
Bisous,
@+
Sab
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire