10 juin 2023

Voltaire [Les Contes en vers] : Gertrude, ou l'Education d'une fille

Ah que coucou !

De nos jours, la sexualité est encore un sujet tabou dans de nombreux foyers et ils sont nombreux ceux qui hésitent, ne savent pas comment s'y prendre, pour répondre aux questions que leur pose leur chérubin à ce sujet... alors imaginez comment cela se passait au temps de Voltaire ;)... certains prétendent que nos ancêtres étaient bien plus libéraux que nous le sommes aujourd'hui, si chez certains cette affirmation peut être considérée comme étant véridique, il est à penser que parmi ces dévots (qui étaient très nombreux en ce temps-là) c'était tout le contraire même si, chez ces dévots, l'adultère pouvait être in.

Gertrude, dévote, a une fille, Isabelle, âgée de 17 ans qui s'interroge sur ce qu'est l'amour... une nuit, alors qu'Isabelle entend des bruits étranges dans la chambre de sa mère, elle craint que sa mère ne souffre et ne pleure. Isabelle décide donc d'aller consoler sa mère quand elle est arrêtée et rassurée par "André, mon cher André, vous faites mon bonheur". Qui est André ? Isabelle l'ignore... et le lendemain, innocemment et naïvement elle demande à sa mère qui est cet André...

Qu'a répondu Gertrude à sa fille ? Je vous en laisse la surprise : vous le découvrirez en lisant le conte suivant :


accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

Mais là où Voltaire a une pointe d'humour, c'est quand la belle Isabelle, amoureuse de Denys, répond à Gertrude ;) mdrrrr !!
 
Comme quoi il est préférable de ne pas avoir de sujet tabou à la maison, surtout avec ses enfants ;) mdrrrr !!

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire