2 juin 2023

Voltaire [Contes en vers] : L'Education d'un prince

Ah que coucou !

Alamon est un jeune prince qui règne sur le royaume de Bénévent. Il a toute confiance en 3 de ses conseillers, qu'il écoute plus que tout autre. Mais ces conseillers-là sont plus flatteurs que sincères et ne se préoccupent que de leur intérêts personnels que ceux de la nation. Un jour le turc Abdalla (orthographe utilisé par Voltaire) attaque le royaume de Bénévent et gagne. Alors qu'Alamon detrôné devient muletier, Abdalla dirige le royaume en tombant dans les mêmes travers qu'Alamon, c'est-à-dire en adoptant une vie oisive et en prenant aussi les mêmes 3 conseillers qui doivent leur statut renouvelé aux flatteries à leur nouveau maître ;)...
Voltaire est un philosophe et veut donc, grâce à ce conte, nous enseigner à nous aussi, Français du 21e siècle, quelque chose qui nous soit utile. A votre avis, quelle est la leçon du jour offerte par notre Voltaire national ? A vous de le découvrir en lisant l'e-book suivant :


accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

En transposant, ne pensez-vous pas que nous sommes entrain de vivre la même histoire... celle de ces princes plus ou moins stupides et fainéants que l'on flatte alors que la situation dans leur patrie s'aggrave de jour en jour et que la colère gronde de plus en plus ?
 
Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire