9 mai 2023

Voltaire [Contes en vers] : La Mule du Pape

Ah que coucou !

Le titre de ce conte sous-entend que nous allons lire une histoire liée à la Mule du Pape... ben... non ! à moins qu'on ne le prenne au 2nd degré... là, "mule" dans le sens de "entêté" / "idiot", oui... peut-être ;)...

Ce conte fait appel aussi à nos connaissance en histoire de la religion... Nous avons tous en mémoire la célèbre funeste nuit de la Saint-Barthélémy où l'on fit assassiner par milliers (et cela partout en France où les Catholiques étaient majoritaires largement) les protestants. Quelque part dans notre mémoire, nous avons des souvenirs de La guerre des Religions qui a sévi en France et l'a appauvrie vu que les Protestants (souvent de riches bourgeois) ont migré... dans cette France très (un peu trop même) catholique (ce qui l'avait mené à l'intolérance religieuse : intolérance n'existant plus maintenant chez nous, Dieu merci !), rire du religieux était très mal vu et seuls les "protestants" pouvaient se le permettre (en ce qui concerne "rire du catholicisme").

Comme nous le savons tous, les "protestants" ont décidé d'adopter cette "religion nouvelle" non pas parce qu'ils ne croyaient pas en Dieu, mais parce qu'ils ne croient pas en ses Saints. De plus, les Protestants n'ont pas toute cette lourde hiérarchie dans leur clergé, et le Pape, ben... pour eux, c'est un homme comme tous les autres, qui n'est pas le messager de Dieu sur Terre. Mais bon, là, si vous voulez en savoir plus, consultez vos amis protestants : ils vous expliqueront bien mieux que ce que je peux faire ici...

Donc, ces protestants qui étaient martyrisés, aussi au temps de Voltaire, par la religion catholique, se moquait des institutions des catholiques... et là, Voltaire nous rapporte une de leurs "moqueries".


accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

C'est certainement suite à cela que certains en ont déduit que Voltaire n'était pas Catholique mais protestant... alors que Voltaire n'a jamais dit s'il était catholique ou protestant... Voltaire était philosophe, et comme tout bon philosophe, il se posait des questions auxquelles il tentait de trouver des réponses les plus justes en étudiant le "pro" et le "contra".
 
Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire