Ah que coucou !
Quand Gustave Flaubert écrivit ce drame historique, il n'était âgé que de 16 ans. Louis XI est un roi qu'il admire et, comme fan, il a décidé de lui consacrer un ouvrage retraçant sa vie... Mais voilà, ce n'est pas si évident que cela de résumer la vie d'un si grand roi, Flaubert a donc fait des coupures et n'a abordé que des passages qui lui ont semblé être les plus importants de sa vie : sa lutte contre Charles le Téméraire et son décès... et quelques points de son caractère : sa manie d'utiliser le gibet, sa devotion, son machiavelisme.
A 16 ans, chacun sait, on ne connaît pas encore toute l'Histoire... et nous, les plus âgés, ne pouvons que sourire aux quelques anachronismes de son texte : le mousquet, la prison de la Bastille et le champagne avant date, les erreurs concernant les débuts de l'imprimerie... pour les plus visibles ;)...
Dans sa préface, Gustave Flaubert explique aussi les raisons pour lesquelles, décidément, il ne renouvelera pas l'expérience d'écrire un autre drame.
Partageons-nous son jugement, ma foi, sévère ? A vous de vous faire votre propre opinion en lisant le drame suivant :
accessible au téléchargement / lecture en cliquant ici
Format : pdf
Lecture : Français
Bonne lecture !
Bisous,
@+
Sab
PS : j'ai retranscrit le titre tel qu'il était écrit : Loys et non Louis, toutefois, pour des facilités de lecture j'ai veillé à garder toujours la graphie moderne de Louis (Gustave Flaubert l'écrivant un coup "Loys", un coup "Louis", un coup "Louis XI", un coup "Le Roi"...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire