15 avril 2022

Marcel Aymé [En arrière] : Conte du milieu

Ah que coucou !

Ici, il faut comprendre "milieu" non pas comme étant le centre d'une surface mais comme étant la société organisée des criminels en tout genre... ici il s'agit de proxénètes : Madame et Monsieur Jean, propriétaires d'une maison close, qui se trouve fermée en 1946 (loi Marthe Richard (13 avril), accès au texte de loi paru dans le J.O.).
 
Source : Légifrance
Document protégé, pour y accéder il faut répondre "Accepter" puis solutionner l'addition.
Texte pages 14 & 15
 


& Texte de la loi Marthe Richard du 13 avril 1946
accessible au téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

Madame, en guise d'adieux pour ses "pensionnaires", leur narre un conte. Il s'agit d'un ogre, propriétaire du Café de la Jeunesse qui profite de son anneau magique pour rétrécir les femmes ou pour en croquer quelques-unes ou pour abuser d'elles... Personne (police compris) ne se doute que toutes les femmes qui disparaissent dans le quartier se retrouvent dans l'arrière-boutique du Café où elles sont séparées en 2 groupes distinctes, emprisonnées dans 2 saladiers. Dans un des saladiers l'Ogre y met toutes les femmes qu'il juge "belles" mais dont il n'a pas envie ; dans l'autre toutes les femmes qu'il qualifie de "jolies à croquer" (sexuellement parlant).
Janot-la-Grimace est un proxénète en herbe, de 18 ans, qui s'intéresse fort à Riri-la-Blonde, une "petite main" de 16 ans qui travaille chez Lanvin. Un jour il donne rendez-vous à Riri-la-Blonde au Café de la Jeunesse. Il la voit y entrer mais quand il y entre, il ne la voit pas... il demande au propriétaire qui lui répond qu'il n'a pas vu Riri-la-Blonde. Janot-la-Grimace, pas content du tout, décide alors de mener sa propre enquête afin de savoir ce qu'est devenue Riri-la-Blonde. Pour cela il se déguise en femme et retourne au Café de la Jeunesse. Parce qu'il est assez mignon, le propriétaire décide de l'ajouter à sa collection, et...

Et quoi ? je vous laisse le découvrir ;)...

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire