Ah que coucou !
Nous pourrions considérer la coquetterie comme étant une qualité si certain n'en abusait pas... oui, c'est toujours agréable de voir quelque chose qui correspond à nos critères de beauté au moment où nous la rencontrons (oui, dans cette matière-là aussi nos goûts évoluent selon notre âge et la date à laquelle nous vivons).
Nos critères sur la beauté devraient rester "personnels" ; mais certain, depuis surtout le 19e siècle, ont utilisé la "mode" pour imposer des critères uniques à la grande joie du secteur économique lié à l'"esthétisme", qui, à la mode, regroupe dans ses rangs aussi de très très nombreux charlatans... Parmi ces critères : l'obligation qu'ont les femmes de toujours paraître jeunes (déjà en 1831 ;)). Oui, c'est de cela que traite la piécette suivante signée Balzac :
accessible au téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français
La Marquise et la Comtesse discute du secret de la Baronne qui a été dévoilé par M. Charles (par vengeance). Ce secret ? C'est son âge ! elle aurait plus de 50 ans !! vous vous rendez compte ?!! 50 ans... mais quel scandale !! Mais au fait, comment M. Charles a-t-il su une chose si bien tenu secrète ? Simplement en lisant le journal ! dans lequel on lui a signalé un article où la Baronne a été dans l'obligation de donner son âge à un juge dans une affaire de châle disparu 3 ans auparavant... et à qui appartenait le châle : A LA MARQUISE !! qui apprend ainsi qu'elle a eu raison de donner un âge faux (plus jeune que le sien) au juge ;)... Quel âge à la Marquise ? Est-ce que la Comtesse le connaît ? Et la Comtesse elle-même quel âge a-t-elle, elle qui sous-entend qu'au delà de 50 ans une femme ne devrait plus paraître ou être morte ??? elle force même, quasiment, à le faire admettre aussi à la Marquise ;D qui penserait plus, dans notre langage actuelle, à dire "putain de presse ! putains de journalistes !", d'ailleurs c'est ce qu'elle dit (en aparté) en langage du début du 19e siècle ;)...
Lisez cette pièce et vous aurez les réponses aux questions.
Bonne lecture !
Bisous,
@+
Sab
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire