Ah que coucou !
Il est usuel, quand on parle du roman de La Duchesse de Langeais de se concentrer sur les mœurs de l'aristocratie française qui, à l'époque de Balzac, logeait principalement au Faubourg Saint-Germain (à Paris)... mais ce roman n'est-il qu'une description "romancée" de mœurs d'une autre époque (déjà pour le temps de Balzac) ? A notre époque où, comme le reconnait la très grande majorité des Français, la vie des Aristocrates et des Familles royales ne nous intéresse pas (d'où notre étonnement à voir les gros titres de la presse people, dont l'adjectif devrait rester ce qu'il a toujours été : "presse à scandale", qui pointe sans cesse du doigt les faits et gestes de toute l'aristocratie mondiale ;)... car cela génère toujours un énorme C.A.)... comment un tel roman pourrait continuer à avoir du succès si ce roman ne concernait que les mœurs de l'aristocratie française du 19e siècle ?
J'ignore totalement si Balzac, en écrivant ce roman, a voulu, là, parler et décrire ce que le soupçonne d'avoir fait une très grande majorité d'érudits... toutefois, personnellement, cela m'étonnerait fort, le connaissant, qu'il ait voulu faire cela ou que cela... oui, car rappelons-nous, la Comédie Humaine, qu'est-ce que c'est ? non pas une description de l'époque à laquelle vivait Balzac mais bel et bien une analyse de la société française, à l'aide d'exemples romancés... or, en stigmatisant ce roman que sur un des nombreux points développés une telle analyse est impossible à faire car les sentiments prêtés aux "héros" de ce roman étaient déjà obsolètes et dans leur société et dans cette époque... donc nous pourrions peut-être élargir notre esprit d'analyse et regarder tous les points développés par l'auteur dans le roman suivant et cela sans s'arrêter sur les passages dignes de la presse à scandale ;) qui ne sont que "temporels" et n'assurent nullement à un tel chef-d'œuvre une si longue durée de vie :
accessible au téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français
La Duchesse de Langeais est une jeune femme très à la mode et ayant de très nombreux soupirants et leurs sentiments restent toujours "platoniques"...
Armand Montriveau est un officier dans l'artillerie, un ancien Bonapartiste. On le dit "très fidèle" à ses idéaux, à ses amis... Lors d'un bal il rencontre la Duchesse de Langeais et en tombe follement amoureux. Mais voilà, la Duchesse de Langeais refuse de tromper son mari, dont elle n'est pas amoureuse, alors qu'Armand Montriveau veut se faire aimer pour toutes ses qualités et sa grandeur d'âme... et s'énerve du jeu de séduction qu'use la Duchesse de Langeais avec lui jusqu'au jour où un de ses amis l'encourage à agir.
Et la suite ? et bien je vous laisse la découvrir par vous-même...
Bonne lecture !
Bisous,
@+
Sab
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire