29 octobre 2015

Voltaire : Dialogue du Chapon et de la Poularde

Ah que coucou !

En feuilletant d'un air un tantinet distrait les œuvres complètes de Voltaire, mes yeux sont tombés accidentellement sur un conte qui, ma foi, doit être tombé un peu dans cette partie de nos cerveaux qui est l'origine de l'oubli... il s'agit de savoir s'il est bon ou pas bon de devenir végétarien... et dans le conte philosophique suivant, Voltaire se place du point de vue des animaux :

accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
(logiciel fourni gratuitement par son concepteur : Adobe)
Langue : Français

Bon, j'avoue, qu'en tant que "carnivore", tout en lisant ce conte, mes babines se sont fort trémoussées en imaginant un bon Chapon, prêt pour la gamelle (la mienne, en l’occurrence) surtout quand, près de midi, la faim commence à titiller mon estomac et que les bonnes odeurs de cuisine de mes voisins parviennent jusqu'à mon petit nez délicat...

Voltaire est-il parvenu, par ce conte, à me convaincre de perdre mes habitudes alimentaires d'omnivore ? NON... malgré qu'il ait si bien défendu la cause animale... pourquoi ? parce qu'il a oublié, comme bon nombre de végétariens, que les plantes aussi vivent (elles respirent, elles changent avec le temps, etc...). Alors, si nous supprimons et la viande, et les végétaux, que nous restera-t-il pour nous nourrir ? les cailloux ???

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire