11 octobre 2015

Rainer Maria RILKE : Die Näherin

Ah que coucou !

Le titre en français ? ne me le demandez pas : je l'ignore... je crois même n'avoir jamais vu de traduction pour cette nouvelle de Rilke... existe-t-elle ??? aucune idée... quoiqu'il en soit, pour les germanophones, je vous propose ici la courte nouvelle suivante :
accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
(logiciel fourni gratuitement par son concepteur : Adobe)
Langue : allemand

Ce texte, écrit à la première personne, laisse imaginer qu'il s'agit là d'un passage de la vie de Rainer-Maria Rilke ;)... mais bon, peut-être a-t-il vécu une telle rupture ???
Oui, il s'agit d'une rupture... "Il" aime Hedwig, jeune fille d'une riche famille... "Il" et Hedwig sont même fiancés jusqu'au jour où "Il" fait l'amour avec une de ses nouvelles voisines et que le père d'Hedwig l'apprenne... Évidemment, le père de la fiancée ne peut tolérer une telle conduite et fait rompre les fiançailles...
Je raconterai bien la fin pour les non-germanophones, mais je crains de "briser" l'intérêt de cette œuvre aux yeux des futurs lecteurs... alors... à la réponse cornélienne que je me posais, je réponds que je vais en rester là et vous laisser découvrir la fin de cette nouvelle à tous...

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire