20 février 2014

Henri-Noël BARBE & Berthe DUMONT

Ah que coucou !
 
Je vous présente mes arrières grands-parents (les grands-parents paternels de mon père)
 
photo originale se trouvant chez un de mes grands-oncles
(merci à son gendre de l'avoir numérisée et envoyée)
cette photo a été prise sur les bords du canal, à Saint-Dizier (52)
au début des années 30
 
Malheureusement je ne les ai jamais connus, ils sont décédés longtemps avant ma naissance et mon père, s'il se souvenait bien de sa grand-mère paternelle ne gardait pas de souvenirs de son grand-père (mon père n'avait que 2 ans quand Henri-Noël est décédé).
 
Chose très courante à leur époque, ils avaient eu 11 enfants, d'ailleurs je vous propose ci-dessous la partie de l'arbre les concernant:
 
X mentionnent que ses données sont privées car la personne est en vie.
Vous vous apercevez donc que 2 de leurs filles sont vivantes,
hélas, elles sont beaucoup trop jeune pour se souvenir de leur père décédé en 1934 à l'âge de 49 ans.
 
Tandis qu'Henri-Noël était l'avant-dernier enfants d'une fratrie de 8 enfants, Berthe, surnommée affectueusement "grand-mère la grande", était la benjamine d'une fratrie de 3 enfants...
Toute la famille, d'après ce que j'ai pu apprendre, vivaient au 239, avenue de la République dans la ville haut-marnaise de St Dizier.
 
Source de la photo: Google map
 
Aujourd'hui je ne vais pas m'étendre sur Berthe sur laquelle il y a beaucoup à dire car mon entourage l'a connu... non, aujourd'hui je vais me consacré sur son premier mari: Henri-Noël Barbe et vais ici résumer ce que j'ai réussi à apprendre.

L'accès aux matricules militaires apprend qu'il mesurait plus d'1,7m, qu'il était blond, yeux gris-bleus, peau blanche, que ses dents étaient saines, qu'il savait naturellement lire et écrire couramment (comme tous ses ancêtres Barbe avant lui), qu'il savait monter à cheval (comme son père et son grand-père paternel) et conduire un véhicule à moteur...
 
Comme de nombreux hommes, au moment de la Première guerre mondiale, il a été mobilisé et là, les souvenirs se mélangent un peu: on se souvient qu'il n'est pas revenu indemne du champ de bataille mais on ne se souvient plus s'il avait été une des nombreuses victimes des gaz ou s'il était revenu blessé... La seule photo que je possède maintenant de lui, tente à me faire penser qu'il aurait été amputé, en effet, sur la photo, on a l'impression qu'il lui manque le bras droit... mais bon, il faudrait une autre prise de vue pour pouvoir confirmer cette impression. Quoi qu'il en soit, cet handicap, suite à la guerre, a été responsable de la ruine familiale question finance...
 
Voilà les quelques renseignements que j'ai réussi à glaner le concernant...
 
Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire