30 mars 2024

Maurice Leblanc [Ceux qui souffrent] : Désirée

Ah que coucou !

"Désirée" ici n'est pas le prénom féminin mais l'adjectif qualificatif d'une femme qui se fait "désirer" par de nombreux hommes...

Un jour le narrateur rencontre un de ses amis à qui il avoue devenir amoureux d'une femme qu'il voie à travers la fenêtre de son logement, rue Lafayette. Son ami l'avertit alors que lui aussi est sur le starting-block et que jusqu'ici, la belle convoitée, ne lui a pas ouvert encore sa porte, tout comme elle ne l'a pas ouverte encore au narrateur...
Le narrateur doit quitter la ville pendant quelques jours et, à son retour, constate que la belle, ainsi que la concierge, ont quitté la rue Lafayette ; il ignore donc où elles peuvent être parties.

Pendant 12 ans il vit sans plus penser à elle mais un jour, alors qu'il séjourne dans un village où se trouve les ruines d'une abbaye dont il cherche des renseignements, un autochtone du coin lui conseille d'aller se renseigner auprès de Mr Lanchon, l'ancien instituteur qui (et là il le dit en rigolant) lui présentera même sa fille... dont la description lui rappelle celle de la rue Lafayette.

Et, en effet, quand il sonne à la porte de l'instituteur, il reconnait en la bonne, la concierge et, en la fille, la belle convoitée.

Et ?
La suite, vous la découvrirez en lisant la nouvelle suivante :


accessible au téléchargement / lecture en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

Avec cette nouvelle, Maurice Leblanc propose ici de réfléchir sur ce qu'est la beauté et pose la question suivante : "une femme qui ne correspond pas aux critères de beauté actuels (à savoir : ceux-ci évoluent en même temps que la mode, ceux d'aujourd'hui ne seront peut-être pas les mêmes que ceux de demain), ne doit-elle pas connaître l'amour ? doit-elle s'interdire de vivre (socialement et amoureusement parlant) ?"

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire