19 mai 2022

Pierre Corneille : Mélite

Ah que coucou !

Ceci est la première pièce de théâtre que Pierre Corneille a écrit... mais voilà, comme il s'agit de la première, personne - sauf Corneille - ne peut savoir quand il l'a écrite... L'a-t-il écrite en 1624 comme l'affirme son neveu Fontenelle ou en 1629, année à laquelle où Corneille a remis sa pièce à l'auteur Mondory dont la troupe était de passage à Rouen où Corneille exerce une charge d'avocat du Roi au siège des Eaux et Forêts et à l'Amirauté de France. En tout cas il paraîtrait que ce soit Catherine Hue (qu'il rencontra en 1622) qui la lui inspira... En tout, à ce qu'on dit, elle fût un succès quand la troupe de Mondory la présenta sur la scène parisienne du Jeu de Paume Berthault...
Toutefois, de ce succès, Corneille, quelques années plus tard, va s'appliquer à le minimiser, à expliquer que ça n'aurait jamais dû être un succès... Pourquoi ? parce qu'il ignorait les règles qui font qu'une pièce est une bonne pièce ;)... de quoi nous faire bien rire, nous, Français du 21e siècle, n'est-ce pas ?

Aujourd'hui vous allez donc pouvoir connaître les histoires de Mélite, de son amant jaloux Eraste, de son nouvel amant Tircis, de sa future belle-sœur Cloris, de l'ex de cette belle-sœur Philandre :


accessible au téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire