Ah que coucou !
Avec cette première nouvelle nous commençons aujourd'hui un nouveau recueil.
accessible au téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français
Le narrateur sort de 8 mois de prison pour vol. Dans un bar il rencontre un certain Médé Clin-d'Œil qui lui propose une affaire qui devra lui rapporter de l'argent s'il va contacter un dénommé Gustave dans la soirée.
N'ayant rien à faire, n'ayant pas le sou malgré les 200 FF donnés par un de ses anciens camarades de lycée, il se présente au rendez-vous. Gustave confirme qu'il ignore qui est ce Médé... mais avant que le narrateur ne s'en aille, il lui donne rendez-vous à la Gare de l'Est, au guichet pour Troyes. De là, ils se retrouvent dans le Pays d'Othe où leur mission est de voler des fermiers après les avoir assassinés...
Marcel Aymé place cette nouvelle en pleine Occupation. Cela lui permet, entre autre, de nous faire souvenir ce que nos grands-parents nous ont raconté au sujet de ces bandes qui profitaient du système pour faire leur malversations en toute légalité, presque... Là, le narrateur, par exemple, s'étant trouvé blessé par un des fermiers qu'ils attaquaient, s'est retrouvé dans une clinique à être bien soigné parce que le personnel médical pensait qu'il s'agissait d'un résistant... au lieu d'être expédié à la guillotine.
Bonne lecture !
Bisous,
@+
Sab
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire