Ah que coucou !
Avant de commencer, veillez mettre à jour ou apprendre / réapprendre l'Histoire de la Belgique... pour ceux qui ignorent où s'adresser je vous propose le résumé de l'Encyclopédie Larousse :
https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Belgique_histoire/185934
Ensuite, gardez bien à l'esprit que l'auteur est Belge et non Français... et qu'en tant que Belge, il y a des faits dans l'Histoire de la France qu'il est normal qu'il puisse ignorer... ainsi, par exemple, quand vous lirez "gaulois", transposez par "franc". En effet, Charles Potvin semble ignorer que les Français, après l'invasion des Francs, s'appelaient Francs et non Gaulois (terme que nous avions perdu en 52 av. JC avec l'invasion romaine...). Comme de nombreux étrangers, il ignore aussi que le latin à la mode sur le sol de France était un latin "de cuisine" et non un latin pur, respectant scrupuleusement les règles grammaticales latines... tout comme il confond certains points dans la littérature française (ex. Tartufe de Molière)...
En suivant ces quelques précautions, vous pouvez aborder maintenant cette première étude faite sur le Roman de Renart (je n'en connais pas de plus ancienne... me trompe-je ???) :
accessible au téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français + français médiéval
Evidemment, comme toute première étude, il y a quelques oublis, quelques erreurs, de plus, en tant que Belge son cœur va plus vers Reinard de Vos que vers le Roman de Renart ;)... pour y remédier, n'oubliez pas de lire, ensuite, les pages élaborées par la Bibliothèque Nationale de France, en cliquant ici.
Pourquoi, allez-vous demander, je vous conseille un tel ouvrage en vous fournissant autant de mises-en-garde ?
Tout simplement parce que, bizarrement, après cette lecture, vous allez mieux comprendre l'actualité dans les relations entre Flamands et Wallons, vous allez mieux saisir tout le travail effectué par la famille royale pour sauvegarder l'unification de la Belgique. Vous allez comprendre aussi pourquoi l'Union Européenne est si importante pour l'avenir de la Belgique et la bonne entente entre les Belges... et à la fin de votre lecture, et cela malgré que vous ne soyez pas Belges, vous aurez envie de crier un "Vive le Roi !" ;)... quel rapport avec le Roman de Renart ? Logiquement il ne devrait y en avoir aucun, mais l'auteur est si porté par son patriotisme que... ça transperce et ça atteint le lecteur...
Bonne lecture !
Bisous,
@+
Sab
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire