29 mai 2020

Emile Zola [Nos auteurs dramatiques] : Victor Hugo

Ah que coucou !

Toute sa jeunesse Emile Zola se souvient d'avoir aimé les œuvres de Victor Hugo, malgré qu'il ne les connaissait que par "écrit" (il n'avait jamais vu jouer une des pièces du maître jusque là). Devenu Parisien, Emile Zola se réjouissait d'assister à une représentation d'Hernani et... et... et bien Emile Zola a été très déçu, comme cela peut parfois arriver...

Dans ces quelques pages Emile Zola explique en quoi il faut applaudir le génie de Victor Hugo et en quoi il faut le critiquer sévèrement... il ne cesse de faire passer le lecteur d'une interrogation à une autre, mais peut-être est-ce parce qu'il fait, là aussi, le "procès" du mouvement littéraire : le Romantisme français, dont Victor Hugo est un des plus précieux "collaborateur"...

Emile Zola estime aussi que, du vivant d'Hugo, il n'est pas "acceptable" de le considérer tel un Dieu de la littérature, d'affirmer qu'il est le seul poète de son époque - en faisant fi des autres écrivains célèbres (comme Lamartine, de Musset, de Vigny) tout comme des autres courants littéraires (comme de Balzac) - comme le fait, par exemple, un célèbre écrivain de cette époque : Catulle Mendès... Bref, reconnaître qu'Hugo a du génie, oui, mais il ne faut pas oublier les autres "génies" du XIXe siècle...

accessible au téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

Liste des ouvrages dont il parle surtout et qu'il est préférable de connaître avant lecture de sa critique :
  • Hernani
  • Ruy Blas
  • Notre-Dame de Paris
  • Cromwell

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire