Ah que coucou !
Ceux qui connaissent Voltaire et/ou qui ont lu J. de Crébillon - Sa vie et ses ouvrages, d'Auguste Vitu, paru sur ce blog le 17 juin 2017 sous le lien suivant :
savent en quoi cette pièce est spéciale... du moins, pour Voltaire et Prosper Jolyot de Crébillon ainsi que de leurs supporters respectifs. Oui, avec cette pièce nous entrons dans un des 2 cœurs de la discorde entre le maître et son élève, entre Crébillon et Voltaire... Nous allons donc mettre les 2 versions de la même histoire en opposition afin de nous faire notre propre opinion... et nous nous apercevrons... eh bien je laisse là ma propre conclusion pour la révéler dans le prochain billet qui vous fournira la première version d'Oreste de Voltaire ainsi que sa version corrigée.
Voici donc la première des deux qui a été écrite :
accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français
En ayant lu l'Odyssée & l'Illiade nous savons tous que les rois de la Grèce victorieux sont rentrés chez eux... mais une fois là, leurs ennuis ont continué... par exemple : Agamemnon a trouvé la mort à peine débarqué (voir Oreste tiré de l'ouvrage Mythes et Légendes de la Grèce Antique paru le 14 septembre 2013 sur ce blog). Eh bien Electre de Crébillon, comme Oreste de Voltaire, nous narre ce qui advint de ses 2 enfants : sa fille Electre, et son fils Oreste avec tout la maîtrise de leur art... ce qui lègue à la culture française : 2 chefs-d'œuvre malgré toutes les "vacheries" qu'ils se sont faites et dites...
Bonne lecture !
Bisous,
@+
Sab
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire