10 septembre 2016

Oeuvres complètes de Denis Diderot : Préface de l'Editeur

Ah que coucou !

Oui, je sais, ce n'est pas courant d'insérer une préface après avoir déjà posté un e-book tiré du tome dont voici la préface : la logique et les us exigent que nous fassions le contraire... mais voilà, avant d'insérer ici la Préface de l'Editeur, je voulais vérifier s'il s'agissait bien de celle que j'attendais être (petit trou de mémoire concernant le nom de l'éditeur, de plus, j'ignorais totalement qu'il fallait que je le cherche aussi longtemps après le décès de Diderot - oui, dans l'édition de ses œuvres imprimées en l'An VIII...). Comme il s'agit bien de celle que je voulais, c'est elle que je vous propose aujourd'hui :

accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français du 18e et 19e siècle + Latin

Pourquoi s'échiner à trouver un éditeur en particulier ? et bien peut-être à cause du testament de Diderot justement, qui recommande ceci à sa femme et ses enfants :

  Comme je fais un long voyage, et que j’ignore ce que le sort me prépare, s’il arrivoit qu’il disposât de ma vie, je recommande à ma femme et à mes enfants de remettre tous mes manuscripts à monsieur Naigeon, qui aura pour un homme qu’il a tendrement aimé, et qui l’a bien payé de retour, le soin d’arranger, de revoir et de publier tout ce qui lui paroitra ne devoir nuire ni à ma mémoire, ni à la tranquillité de personne. C’est ma volonté, et j’espère qu’elle ne trouvera aucune contradiction. A Paris, ce 7 juin 1773. Diderot

Alors, quand on connaît toutes les attaques que Diderot a subies après sa mort, on ne peut que rechercher ses fabuleux manuscrits et corrections fournis pour sa postérité... et il va de soit que toutes les œuvres proposées sur ce blog signées Denis Diderot, seront tirés des cette édition de ses œuvres complètes...

Bonne lecture !
Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire