16 février 2016

Anatole France : Le siège d'Orléans (1428 - 1529)

Ah que coucou !

La Guerre de Cent Ans : nous l'avons tous plus ou moins étudiée dans notre cursus scolaire...
Jeanne d'Arc : nous en connaissons, au minimum, les images d'Epinal narrant ses exploits de chevalerie...

Le 15 mars 2014, j'avais déjà posté les 21 chants élaborés par Voltaire narrant les exploits de La Pucelle (cliquez ici pour accéder directement au billet et au e-book : Voltaire : La Pucelle d'Orléans). Voltaire, qui a, à ma connaissance, été le premier à faire des recherches historiques sur Jeanne d'Arc a été suivi, les siècles suivants, par de nombreux historiens qui ont réussi à faire de nombreuses découvertes concernant notre héroïne nationale (et non l'héroïne seulement du FN). Ce qui a permis à Anatole France, en 1902, d'élaborer plusieurs articles parus dans la Revue de Paris résumant le résultat de ses recherches concernant le siège d'Orléans (une erreur typographique recopiée, a changé un 4 en 5... comme vous le savez déjà et comme vous allez le constater au fil de votre lecture, les dates sont de 1428 à 1429). Et ce sont ses résultats et ses réflexions que je vous propose aujourd'hui :

accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
(logiciel fourni gratuitement par son concepteur : Adobe)
Langue : Français

Au fil des parutions des différents articles au fil des semaines Anatole France est contacté par des lecteurs qui le renseigne aussi et corrige quelques imperfections... De ses erreurs, Anatole France en fait des notes et, au départ ne voulant pas nommer ses sources, font qu'il se met à les nommer ainsi que leur différent contenu et le pourquoi il a choisi plus telle ou telle source dans le cas présent qu'une autre... bref, cela fait de cette première édition, quelque chose de vivant, de très intéressant concernant les 8 points suivants :


pendant lesquels nous découvrons que Jeanne d'Arc a dû se battre pour se faire respecter de ceux qu'on a dit "faire son armée" afin qu'ils lui obéissent - enfin, plutôt, qu'ils obéissent à Dieu à travers elle ;)... où l'on apprend qu'à Orléans, elle n'avait aucune influence militaire mais spirituelle (le Dauphin ne l'ayant pas mise au commandement de l'armée de ravitaillement en partance de Blois qu'elle allait accompagner mais seulement une escorte pour qu'elle puisse se rendre à Orléans selon sa volonté avec sa petite compagnie composée de ses 2 frères et du frère Pasquerel, devenu son confesseur, même si, pour le décorum et pour rassurer les Orléanais assiégés - enfin, pas si assiégés que ça ;) vu que les Anglais n'avaient pas terminé l'encerclement de la ville et que, du moment que les Français n'étaient pas à pied, ils passaient sans que les soldats anglais ne puissent intervenir -, le Dauphin l'a autorisée à porter épée - l'épée de Ste Catherine - et à rester habillée en homme). Oui, à ses débuts, Jeanne d'Arc, comme tout le monde, a été obligé de faire ses preuves et de montrer ses aptitudes et son charisme afin de faire respecter et ses ordres et asseoir son autorité (ce que nombreux refusent de comprendre dans cette nécessité aujourd'hui et encombrent notre législation de lois absurdes et mal faites qui n'aboutissent qu'à une gêne supplémentaire dans la croissance de la France en mettant, au passage, des inaptes à des postes clés car "parité" ils appellent ça ! au lieu de valoriser la "compétence", ils préfèrent la débilité du "politiquement correct"... comme quoi, l'intelligence et eux... je vous laisse terminer la phrase).

Anatole France, que nous apprend-il d'autre ? lisez cet ouvrage et vous le saurez ;).

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire