12 décembre 2015

Prosper Mérimée : Mateo Falcone

Ah que coucou !

Cela fait depuis quelques années que nous ne sommes retournés en Corse avec Prosper Mérimée... que le temps passe vite depuis la mise en ligne de Colomba, le 9 novembre 2011 (pour accéder à l'article et au livre, cliquez ici)... et bien, mieux vaut tard que jamais, je vous propose aujourd'hui de suivre à nouveau Mérimée dans les montagnes corses et d'y rencontrer la famille Falcone jouissant d'une excellente réputation et dont la propriété longe le maquis...
Le couple Falcone (Mateo et Giuseppa) sont les heureux parents de 4 enfants : 3 filles (déjà mariées au moment où commence l'histoire) et 1 fils de 10 ans : Fortunato.
Ce jour-là, alors que le couple Falcone était dans le maquis pour y ramasser des châtaignes, des coups de fusil retentissent : des voltigeurs à collet jaune (= des policiers) poursuivent un malfaiteur, Gianetto Sanpiero, qu'ils ont réussi à blesser... les traces de sang mènent les 6 policiers à Fortunato qui est en train de se reposer sur l'herbe... l'adjudant Tiodoro Gamba interpelle alors son petit cousin afin de savoir s'il n'aurait pas vu passer un homme. A la réponse de Fortunato, Gamba sent bien que l'enfant ment en prétendant qu'il n'a pas vu son malfaiteur et tente alors plusieurs moyens pour lui faire dire la vérité. Fortunato gardera-t-il le secret de la cachette de Sanpiero ? Vous le saurez en lisant la nouvelle suivante :
accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
(logiciel fourni gratuitement par son concepteur : Adobe)
Langue : Français

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire