22 décembre 2015

Anatole France [Les sept femmes de Barbe-Bleue et autres contes merveilleux] : Les 7 femmes de Barbe-Bleue

Ah que coucou !

Tout le monde connaît le conte de Barbe-Bleue écrit par Charles Perrault (cliquez ici pour accéder à la fiche du livre et au lien de téléchargement de ce conte)... et bien aujourd'hui, je vous propose la véritable histoire de Barbe-Bleue, telle que nous la narre cet autre grand écrivain français : Anatole France...

accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
(logiciel fourni gratuitement par son concepteur : Adobe)
Langue : Français

Pourquoi cette seconde version si proche de la première ? et bien parce que si Charles Perrault "condamne" le personnage de Barbe-Bleue dans sa version, Anatole France se fait l'avocat du diable et tente de prouver l'innocence de Barbe-Bleue ;)...  - si bien que, ma foi, je me suis surprise à vérifier l'existence de ce M. de Montragoux après 2 - 3 pages ;) mdrrrr !!!

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

4 commentaires:

  1. Juste un petit coucou pour te signaler une faute de frappe ("prochaine" à la place de" proche" ).
    baba

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas réussi à télécharger le texte (je n'ai sans doute pas le logiciel adapté ? ) mais je l'ai trouvé sur wikisource . J'ai beaucoup aimé ! Le texte est savoureux, les références à Charles Perrault sont pleines d'humour, et on compatit aisément aux malheur conjugaux de ce pauvre Montragoux !
    baba

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah que coucou !

      Non... ça bogue juste un peu pour télécharger les livres...
      En cliquant sur "Preview" et non sur "Download" le livre est accessible.

      Bisous,
      @+
      Sab

      Supprimer